Abonnez-vous
Publié le

DébatEt si l’Europe rimait avec solidarité ?

Le MESA et le Centre d'information Europe Direct de Pau et des Pays de l'Adour proposent un échange d’idées…
MESA EUROPE 4
Rendez-vous ce vendredi 6 avril à 18h30, à l’IAE de Pau. Il sera donc question d’Europe et de solidarité à travers des projets concrets.

Une occasion aussi de découvrir la démarche particulièrement pertinente du MESA, Mouvement des entreprises pour une solidarité alimentaire. Ce Fonds de dotation, crée en 2010, rassemble 115 entreprises mobilisées pour soutenir la Banque Alimentaire Béarn-Soule, qui apporte une aide alimentaire à 17.000 personnes : 7.000 repas sont distribués chaque jour !

Le MESA et la Banque Alimentaire sont directement concernés par la politique européenne dans le domaine de la solidarité, notamment via le FEAD, Fond européen d’aide aux plus démunis

« Pour beaucoup de citoyens, l’Union européenne est lointaine et n’agit que peu sur les territoires. Elle est rarement perçue comme pouvant être solidaire dans bien des domaines. A un an des élections européennes, experts et grands témoins se réunissent pour partager et échanger avec les citoyens sur des projets concrets qui ont pu voir le jour ou se développer grâce à l’Union européenne » soulignent les organisateurs de ce débat. « Parler de solidarité, c’est parler d’agriculture, d’innovation, d'éducation, d’industrie, d’aide aux plus démunis… ».

Christian Pèes

Lors de cette soirée, plusieurs personnalités interviendront, comme François Bayrou, maire de Pau, Virginie Rozière, députée européenne, et Isabelle Jegouzo, cheffe de la représentation en France de la Commission européenne.

Plusieurs personnalités du monde de l’entreprise apporteront également leur témoignage : Christian Pèes président d’Euralis, Jean Laguilhon directeur de la Conserverie Laguilhon et président du MESA, Pierre Saubot, président du conseil d’administration de Haulotte, et Christian Houel, président de l’UIMM Adour Atlantique.

Interviendront également : Claude Lacadée vice-président de la Banque Alimentaire Béarn et Soule, et Mathieu Decq, directeur de Pistes-Solidaires et du Centre d’information Europe direct.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi