Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Coup de cœurQuand les entreprises sont solidaires

Le MESA mobilise plus de 130 sociétés en Béarn et Soule pour apporter un soutien précieux à la Banque Alimentaire et à ses associations partenaires
banque4

Cette démarche tout à fait exemplaire est née en Béarn, en 2010. Depuis, elle s’est répandue dans toute la France, accompagnant efficacement la Banque Alimentaire dans sa difficile mission en direction des personnes en difficulté. Le 6 mars prochain, le MESA tiendra son assemblée annuelle : un temps fort autour des entreprises, des solidarités et de la proximité.

Le Mouvement des entreprises pour une solidarité alimentaire (MESA) est une association bénéficiant du statut de fonds de dotation, ce qui lui permet de mieux répondre aux besoins de financements des organisations caritatives locales. Créé sous l'impulsion de 4 dirigeants béarnais (Jean-Jacques Lesgourgues, Jean Laguilhon, Christian Pèes, Alain Sainsot et Jean Philippe), et de Marc Tonnet, alors président de la Banque Alimentaire Béarn et Soule, le MESA est devenu une référence.

À l'origine, un diagnostic. Les subventions et la nourriture collectée auprès des familles, des grandes surfaces et des entreprises agro-alimentaires, sont certes indispensables, mais ne peuvent suffire à faire face aux besoins en forte croissance de la Banque Alimentaire. Cette dernière est dans l’obligation d’investir lourdement pour se doter des moyens matériels indispensables lui permettant d’assurer dans de bonnes conditions le transport des aliments et la chaîne du froid.

C’est là qu’entrent en scène les entreprises locales. Celles qui ne peuvent pas apporter leur contribution sous la forme de dons d'aliments, vont pouvoir, via le MESA, faire des dons en euros pour financer les investissements. Cela d’autant plus que le fonds de dotation autorise une défiscalisation.

« Pour créer le MESA, il fallait aussi une conviction. Celle partagée par les fondateurs est que les acteurs économiques d'un même territoire ont un destin lié et se doivent, pour cela, entraide et coopération. La première responsabilité sociale d'une entreprise, c'est bien d'exprimer sa solidarité dans son environnement immédiat. L'aide alimentaire, qui répond à un besoin premier, celui de se nourrir, s’impose comme un engagement prioritaire » rappelle Jean Phillippe, président du MESA..

Plus de 130 entreprises ont adhéré à ce jour au fond de dotation, faisant du MESA un club d’entreprises de premier plan. « On peut faire partie d'organisations d'entrepreneurs diverses, et se retrouver en plus au MESA. Notre fonds est compatible avec tous les clubs et réseaux dont il est complémentaire. Il est un atout de plus pour le Béarn et la Soule », ajoute le président.

Bon an, mal an, le MESA collecte près de 80.000 euros, ce qui lui a déjà permis de contribuer à l'achat de 2 véhicules de transport, de plusieurs frigos et congélateurs, de matériel de levage, logistique et sécurité tant au bénéfice de la Banque Alimentaire que de ses associations partenaires dédiées à la distribution.

On sait d’ores et déjà que la Banque Alimentaire va devoir faire face à des investissements importants pour répondre tant aux besoins des bénéficiaires qu’aux exigences légales. C’est justement le thème qui a été retenu pour la prochaine Assemblée générale : « Nouvelle donne et perspectives ».

Cette soirée annuelle se déroulera le 6 mars prochain, 18 heures, au restaurant l’Aygo à Bizanos.

Pour rejoindre le MESA, téléphonez au 05 59 06 84 65 (Banque Alimentaire).

Informations sur le site Internet de la Banque Alimentaire

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi