Abonnez-vous
Publié le

Projet environnemental à Hagetmau

Méthalandes, ça sent bon !
Méthalandes 1

Certains agriculteurs désespéraient de voir le projet se réaliser un jour. Depuis le temps que Méthalandes devait voir le jour à Hagetmau, sans que rien ne bouge !

Mais la réunion sur site, la semaine passée, en compagnie de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) et les responsables de la société Eneria, a redonné le sourire à beaucoup.

Y compris à ceux qui ne cachaient pas leur réticence, au départ, et qui, depuis, ont compris l'intérêt du projet. D'autant que les contraintes d'épandage du lisier ont achevé de les convaincre. Oui donc, Méthalandes arrive, et l'on parie même sur une ouverture début 2015.

Ce n'est pas la seule bonne nouvelle...

Pour ceux qui ignorent les vertus de la méthanisation, voici quelques améliorations à la vie agricole locale mais aussi générale que devrait apporter l'unité de Hagetmau :

  • la production de 1650 m3/h de biogaz générant une production annuelle d'électricité qui, injectée sur le réseau de distribution public, représentera la consommation annuelle de 30.000 personnes,
  • une solution écologique au traitement des déchets des industries agro-alimentaires et la pérennisation de petits élevages qui peuvent manquer de terres pour l'épandage,
  • une contribution à la qualité des sols mais aussi de l'eau,
  • la production d'un engrais organique inodore qui se substitue aux engrais chimiques

Inodore, vraiment ? Oui, grâce au bâtiment "en dépression", avec des matières déchargées uniquement portes fermées, et des tuyaux directement raccordés à la cuve pour le lisier. Pas de contact avec l'air ambiant, ouf on respire !

methalandesLa plus grande des bonnes nouvelles, c'est aussi la création de 16 emplois sur le site en 2015, à son ouverture, ainsi que dix emplois induits. Actuellement, sur le chantier, 25 personnes sont employées et la volonté a été de faire "travailler local". Encore un bon point.

Alors, finalement, cette méthanisation, elle sent plutôt bon, non ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi