Abonnez-vous
Publié le

Du Top 14 à la Pro D2

Mobilisation pour Bayonne-Lyon. – Derby Dax-Pau. - Biarritz, Mont-de-Marsan et Tarbes en déplacement
rugby ollivan

Toulon-Racing est l’affiche phare de la 16e journée du Top 14. Pour l’Aviron Bayonnais, la réception de Lyon s’annonce capitale. La victoire est indispensable pour éviter de se retrouver en position délicate pour la fin de la saison.

La Pro D2 revient après la pause de Noël. La venue du leader, Pau, à Dax est très attendue et donnera le ton de cette deuxième partie du championnat. Les déplacements de Biarritz à Aurillac, de Mont-de-Marsan à Massy et de Tarbes à Agen s’annoncent difficiles.

Ce qu’il faut savoir…

PL TOP 14Les deux coleaders, Clermont et le Stade Français, jouent à domicile contre Brive et Castres qui se battent pour le maintien.

Sur la pelouse d’Oyonnax, Montpellier voudra confirmer son renouveau sou l’ère Jake White. Tandis que les champions de France et d’Europe voudront faire oublier deux revers consécutifs en battant le Racing.

Toulouse et Bordeaux qui reçoivent La Rochelle et Grenoble doivent l’emporter pour rester en course pour les barrages.

AVIRON BAYONNAISEnfin, l’ambiance sera tendue à Jean Dauger. Bayonne, malgré les blessures, doit se montrer conquérant pour faire chuter le Lou, concurrent direct pour le maintien. D’autant plus que, après la pause européenne, l’Aviron se rendra à Toulon le 31 janvier.

Patricio Noriega a mobilisé 25 joueurs pour préparer ce match. On note le retour de Charles Ollivon et les présences de Scott Spedding et de Gabriele Lovobalavu.

Les avants : A. Iguiniz, L. Pointud, JC Van Rensburg, A. Etrillard, D. Roumieu, F. Lapeyrade, G. Muller, D. Senekal, P. Taele, M. Chisholm, B. Chouzenoux, J. Monribot, B. Macome, C. Ollivon.

Les trois quarts : C. Loustalot, G. Rouet, S. Fernandez, M. Ugalde, G. Lovobalavu, J. Rokoçoko, M. O'Connor, S. Vaka, M. Bustos-Moyano, J. Elissalde, S. Spedding.

Photos : site Internet Aviron Bayonnais

rugby lopezAffiches de la 16e journée

  • Vendredi : Stade Fraçais-Castres (20h45, Canal+ Sport)
  • Samedi : Toulon-Racing (14h45, Canal+) ; Bayonne-Lyon, Toulouse-La Rochelle, Bordeaux-Grenoble, Oyonnax-Montpellier (18h30, Rugby+) ; Clermont-Brive (20h45, Canal+ Sport)

 

Classement

  • Qualification directe : Clermont (45), Stade Français (45)
  • Qualification pour les barrages : Toulon (43), Racing (41), Grenoble (38), Bordeaux (36),
  • Milieu de tableau : Montpellier (35), Toulouse (33), Brive (31), Lyon (30), Oyonnax (29), Castres (28)
  • Relégables : Bayonne (28), La Rochelle (25)

 

PL PRO D2En Pro D2, retour aux affaires après une longue trêve de Noël.

Ce premier bloc de l'année sera très important pour donner le ton de la fin de la saison.

RUGBY VOEUX SECTIONDax-Pau, dimanche à 15h05

Le leader, Pau, va essayer de reprendre sa marche en avant en visant un succès dimanche chez le 14e, Dax.

Les Landais, qui on retrouvé un solidité intéressante à domicile, ont absolument besoin d’engranger les points de la victoire.

RUGBY DAX PAULa Section Paloise ne donnera la composition de l’équipe que ce vendredi pour garder tout le monde sous pression. Seules certitudes, les absences de Traille pour des raisons administratives (attente de requalification par le Ligue avec le recrutement d’un joker médical) et de Moa qui n’est pas encore rentré de vacances. Le pilier Falefa devrait être dans le groupe.

L’US Dax veut démarrer une nouvelle saison et cela passe par une performance contre Pau. Richard Dourthe enregistre le retour de plusieurs joueurs pour relever le défi, au premier rang desquels Salle-Cane

Le groupe : Alcalde, Ternisien, Laousse-Azpiazu, Ragamate, Ravuetaki, Mathy, Bureitakiyaca, Devade, Salle-Canne, Pic, Peyrelongue, Perraux, Lesparre, Van Lill, Coletta, August, Naude, Dumont, Bert, Adrillon, Singer, Bernard, Lespiaucq, Delonca, Bethery, David, Boyoud, Magnan, Lafon, Arias.

BIARRITZ OLYMPIQUEAurillac-Biarritz, samedi à 18h30

Le Biarritz Olympique Pays Basque va tenter de consolider sa place de dauphin de Pau en réussissant un nouvel exploit à l’extérieur. Mais, Aurillac revient à son meilleur niveau et sera difficile à battre dans son antre.

Philip Van der Walt sera le capitaine de terrain et la charnière associera Maxime Lucu au Néo-Zélandais Daniel Waenga. Marie et Broster sont de retour, tandis que Ngwenya et Morath sont forfaits.

Le XV de départ : Cabarry, Ruffenac, Broster – Marie, Hewitt - Molcard, Van der Walt (cap), U. Fono - (m) Lucu, - (o) Waenga - Davies, De Luca, Baby, Gimenez - Couet-Lannes.

Remplaçants : Clément, Lourdelet, I. Fono, Placines, Boulogne, Hamdaoui, Giresse, Pueloto.

Photo Bernard  © Capgemini

TPRAgen-Tarbes, samedi à 18h30

Le Tarbes Pyrénées Rugby commence l’année par un déplacement très difficile à Agen. Malgré un début de saison délicat les Lot-et-Garonnais restent l’un des favoris de cette Pro D2.

L’objectif des Tarbais est de réaliser une grosse deuxième partie de championnat pour pouvoir viser le Top 5 et les demi-finales. Progressivement, le groupe a trouvé sa cohésion et son succès à Pau a servi de déclic.

Le staff a mobilisé un groupe de 24 joueurs pour préparer ce match.

Avants : Grobler, Koberitze, Schuster, Costa Repetto, Tourreau, Veyret, Antonescu, Mirtskulava, Timani, Basauri, Bezian, Manu, Collet, Haddon.

Arrières : Lilo, Queheille, Chevtchenko, Moeke, Thuries, Domec, Lamotte, Rubio, Laharrague, Poitrenaud.

RUGBY STADE MONTOIS 2Massy-Mont-de-Marsan, dimanche à 15h

Le Stade Montois doit essayer de ramener des points de Massy, même si le promu reste très solide sur son terrain. L’objectif des Landais est de s’installer dans le Top 5 pour jouer les demi-finales.

David Auradou peut compter sur le retour de la quasi totalité de l’effectif pour ce premier match de l’année. Ainsi, Taelega, Dargier, Taulanga, Dubié et Ormaechea seront présents dans le groupe. Par contre, l’ouvreur néo-zélandais Matthew sera absent (mariage).

SECTIONAffiches de la 16e journée

  • Samedi : Agen-Tarbes, Aurillac-Biarritz, Albi-Bourgoin, Béziers-Colomiers, Narbonne-Montauban (18h30)
  • Dimanche : Massy-Mont-de-Marsan (15h), Dax-Pau (15h05, Sport+ et France 3), Perpignan-Carcassonne (17h, Eurosport).

 

Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Pau (49)
  • Qualification pour les demi-finales : Biarritz (43), Perpignan (41), Albi (40), Mont-de-Marsan (39)
  • Milieu de tableau : Montauban (38), Aurillac (36), Colomiers (35), Agen (34), Carcassonne (32), Béziers (31), Tarbes (31), Massy (26), Dax (22)
  • Relégables : Bourgoin (21), Narbonne (21)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi