Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    C’est le #MoisSansTabac !

    Chaque année, une campagne de communication incite les fumeurs à dire stop à la cigarette et à la nicotine. Un accompagnement personnalisé leur est proposé...
    PLAGES SANS TABAC – Biarritz étend l’interdiction de fumer
    Le Mois Sans Tabac est une initiative annuelle, conçue et développée par l'Assurance Maladie depuis novembre 2016. Arrêter de fumer un mois, c'est cinq fois plus de chance de dire définitivement au revoir à la cigarette.

    Inspiré de la campagne anglaise « Stoptober » lancée par Public Health England cet événement est organisé en partenariat avec Santé Publique France et le ministère de la Santé et s'inscrit dans le Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT).

    Chaque année, la campagne #MoisSansTabac est totalement digitale et propose aux fumeurs. Cette 5ème édition se déroule dans une atmosphère un peu particulière avec la crise sanitaire, source de stress supplémentaire pour la plupart des fumeurs.

    C'est pour cela que le message des organisateurs se veut d'abord bienveillant : « En novembre, on arrête de fumer ensemble ! ». D’après une étude de Santé Publique France, un quart des fumeurs ont augmenté leur consommation de cigarettes d'environ cinq supplémentaires par jour.

    A travers des témoignages, des portraits et des anecdotes, Tabac info service espère recréer un élan de solidarité à la hauteur de celui constaté les années précédentes.

    Déjà plus de 117.000 participants…

    Les éditions précédentes ont comptabilisé 784.000 inscriptions à ce grand défi collectif, devenu incontournable. Cette opération a vocation à accompagner toutes les personnes ayant la volonté d’arrêter de fumer.

    Dès le mois d’octobre, les fumeurs sont invités à s’inscrire via la plateforme dédiée, Tabac info service. Puis, tout au long du mois de novembre, ils sont encouragés pour réussir leur défi. Aujourd'hui, plus de 117.700 personnes ont décidé de participer.

    Cette année, un nouveau programme gratuit de 40 jours est proposé par Tabac info service. Un kit d'aide à l'arrêt peut être commandé gratuitement, avec, à l'intérieur, tout ce qu'il faut pour arriver à ne plus fumer. Il est également donné un accès à des tabacologues experts au 39 89 et à une application e-coaching facilitant l'arrêt de la clope.

    Depuis sa création en 2016, le Mois sans Tabac a permis à 1,6 million de personnes d'arrêter de fumer, selon les derniers chiffres dévoilés par le gouvernement.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire