Abonnez-vous
Publié le

Une déferlante de stars à Donostia

Monica Bellucci, Agnès Varda, Penelope Cruz, Arnold Schawarzenegger, Glenn Close, Raymond Depardon, Carlos Saura, Win Wenders, John Malkovich… attendus au Zinemaldia
BELLUCI 2
Le Festival international du film de Saint-Sébastien, du 22 au 30 septembre, est devenu une référence mondiale et cette année encore le tapis rouge du Kursaal sera foulé par les plus belles pointures du 7e Art.

Il y avait donc du beau monde ce 22 septembre, au Kursaal de Saint-Sébastien pour inaugurer la 65ème édition du Festival de Saint-Sébastien. Et si vous n'avez pas pu vous y rendre, vous vous êtes sûrement consolé en la regardant sur EITB, qui retransmettais la cérémonie en direct.

C’est Monica Bellucci et Agnès Varda qui recevront le prix spécial Donostia, succédant à Segourney Weaver et Ethan Hawke, lauréats 2016. Quant au Jury, il sera présidé par le très célèbre acteur John Malkovich, accompagné notamment des actrices Dolores Fonzi, Emma Suárez, du cinéaste William Oldroyd et de la productrice Paula Vaccaro.

Sont également attendus sur la « Croisette » basque : Penelope Cruz, Arnold Schawarzenegger, Glenn Close, Bérénice Bejo, Raymond Depardon, Carlos Saura, Win Wenders, Javier Bardem, Steve Coogan, James Franco, Jean-Pierre Léaud, Benoît Magimel, Paz Vega, Darren Aronofsky, Ilkidò Enyedi, Robert Guédiguian, Todd Haynes, Aki Kaurismäki, Hirokazu Koreeda, Ruben Östlund, Lynne Ramsay, Michael Winterbottom, Frederic, Wiseman… pas mal, non ?

Côté français, on débarque en force cette année. Ainsi Albert Dupontel présentera son « Au revoir là-haut » où deux survivants des tranchées de la Première guerre mondiale montent une embrouille sur les monuments aux morts, une adaptation picaresque du roman de Pierre Lemaitre, prix Goncourt en 2013 pour son livre éponyme.

Une autre guerre, la suivante, constitue le cadre de « La douleur », film d’Emmanuel Finkiel, évoquant Marguerite Duras recherchant son mari, Robert Antelme, arrêté par la Gestapo.

Un autre temps, plus heureux, est évoqué par le tandem Eric Toledano et Olivier Nakache dans « Le sens de la fête », narrant une noce dans un petit château aux alentours de Paris, où rien ne se passe comme prévu.

Côté iconoclaste, voici « Ni juge, ni soumise », de l’équipe de l’extraordinaire série télévisée « Strip-tease », formée de Jean Libon et Yves Hinant, en train de suivre une juge dans ses investigations criminelles.

Encore que bien du monde aura les yeux tournés sur « Wonder of the Sea 3D », de Jean-Michel Cousteau, fils de son père, dans un passionnant voyage sous les océans, un documentaire narré par Arnold Schwarzenegger en personne.

Et coucou, revoilà Agnès Varda, sur « Visages, villages », qui parcourt en fourgonnette la France rurale. Ou encore Marne Francen et son « Semeur ». Nous arrêtons la liste, faute de place, à « 12 Jours », de Raymond Depardon, évoquant l’enfermement en centre psychiatrique sans consentement, qui concerne 92.000 personnes chaque année en France.

Tous seront en compétition, face à des pointures comme Michael Haneke (« Happy End ») ou Wim Wenders (« Submergence »). Mais si vous avez envie d’assister à une projection, dépêchez-vous, car plus de 60.000 tickets ont déjà été vendus !

Et Good luck à nos prétendants !

Informations sur le site du festival

Photos : site internet et page Facebook du festival

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire