Abonnez-vous
Publié le

OvalieDe la Pro D2 à la Coupe du Monde

Quatre Springboks du Top 14 champions du monde. Consécration pour le Béarnais Garcès et le Toulousain Ntamack. – Performance du futur Palois Ben Smith. – Bayonne-Pau à guichets fermés. - Mont de Marsan atomise Rouen et Biarritz dérape à Carcassonne…
rugby kolbe 2

Le Mondial au Japon s’est terminé sur une large victoire des Sud-Africains sur les Anglais. La prochaine Coupe du monde se déroulera en France dans 4 ans. Romain Ntamack, révélation mondiale de l’année. Le Top 14 reprend le week-end prochain avec le derby basco-béarnais. En Pro D2, le Stade Montois a repris des couleurs à Guy-Boniface. Quant au BOPB, il a subi un coup d’arrêt dans la cité fortifiée.

Mont de Marsan-Rouen (37-10) : objectif rempli

Sur une pelouse détrempée, le Stade Montois a réussi son plan qui était d’engranger 5 points contre le promu normand. Une victoire qui fait du bien avant deux déplacements consécutifs à Angoulême, puis à Aurillac dont il faudra ramener des points, histoire de rattraper le retard pris depuis le début de la saison.

Il aura fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir les Montois se libérer et balayer des visiteurs malgré tout limités dans leurs ambitions. C’est d’abord Adrien Séguret, après une percée de Nicolas Garrault, qui plantait le premier essai juste avant d’aller se sécher dans les vestiaires (13-3). Ouf !

Après cette mi-temps tendue, la deuxième fut à sens unique pour les Landais qui ont franchi 3 fois de plus la ligne adverse par Wame Maituvi (48e) et Teiva Jacquelain (67e et 80e).

Carcassonne-Biarritz (32-16) : défaite logique

Malgré cette déconvenue, le Biarritz Olympique reste dans le Top 6 et il lui faudra aller chercher des points à Montauban, jeudi prochain, à l’occasion de ce deuxième déplacement consécutif.

Les Audois ont confirmé leurs ambitions et ils surprendront encore beaucoup de monde dans leur cité fortifiée. De leur côté, les troupes de Shaun Sowerby et Nicolas Nadau ont fait trop de fautes pour espérer l’emporter, surtout avec un buteur aussi précis que Gilles Bosch (6 pénalités converties).

Alors que rien n’était joué à la pause (13-9), les Basques ont craqué au retour des vestiaires avec un 19-0 qui a fait très mal. La sortie d’Asier Usarraga sur carton jaune (55e) a été le tournant du match. L'essai de Ravuetaki (68e) est arrivé trop tard. La messe était dite.

9ème journée de Pro D2

Mont de Marsan-Rouen (37-10), Carcassonne-Biarritz (32-16), Nevers-Perpignan (14-10), Aurillac-Provence (39-6), Béziers-Colomiers (15-22), Vannes-Grenoble (27-12), Oyonnax-Montauban (29-13), Valence-Angoulême (18-13).

Classement de la Pro D2

Avec plusieurs reports de match avec Montauban, le classement est plutôt perturbé.

  • Qualification directe pour les demi-finales : Grenoble (30, 1 match en moins), Oyonnax (29)
  • Qualification pour les barrages : Perpignan (26), Angoulême (25), Colomiers (25), Biarritz (24)
  • Milieu de tableau : Carcassonne (23), Béziers (21, 1 match en moins), Provence (18, 1 match en moins), Vannes (18), Mont-de-Marsan (18), Nevers (16, 1 match en moins), Montauban (15, 2 match en moins), Aurillac (14, 1 match en moins)
  • Relégation : Rouen (13), Valence (6)

9ème journée de Top 14 - Bayonne-Pau à guichets fermés

Pour reprendre le Top 14, après 3 semaines de pause, on ne pouvait espérer mieux que ce derby basco-béarnais. L’Aviron Bayonnais (3e) recevra la Section Paloise (8e) dans un stade Jean-Dauger plein comme un œuf : toutes les places assises sont vendues et il ne reste que quelques pesages disponibles. On imagine déjà l’ambiance !

En cas de victoire à domicile, les Basques conforteront leur place sur le podium et creuseront l’écart avec leurs voisins. En cas de succès des Béarnais, les deux clubs du 64 se retrouveraient à égalité. Il n’y aura pas de cadeau dans cette confrontation particulièrement alléchante.

Samedi 9 novembre : Toulon-Montpellier (15h30, Canal+) ; Bayonne-Pau, Bordeaux-Agen, Castres-Brive (18h, Rugby+) ; Toulouse-Clermont (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 10 novembre : Lyon-La Rochelle (12h30, Canal+ Sport) ; Stade Français-Racing (16h50, Canal+)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Lyon (30), Bordeaux (26)
  • Qualification pour les barrages : Bayonne (21), Clermont (20), Toulon (18), La Rochelle (18)
  • Milieu de tableau : Montpellier (17), Pau (17), Brive (17), Agen (16), Toulouse (14), Castres (14)
  • Barrage de relégation : Racing (13)
  • Relégation : Stade Français (9)

Mondial – Quatre Springboks du Top 14 champions du monde

Les Sud-Africains ont largement dominé les Anglais (32-12), décrochant leur 3e titre mondial (autant que les All-Black). Plus forts, plus toniques, maîtres de la conquête… ils ont parfaitement mérité leur victoire.

A noter le très bon arbitrage du Béarnais Jérôme Garcès, épaulé par le Toulousain Romain Poite à la touche. Une consécration bien méritée au moment où il arrête sa carrière professionnelle. La France avait le plus important contingent d’arbitres au Japon, avec deux autres représentants : le Landais de Monfort en Chalosse, Pascal Gaüzere, et le Catalan Mathieu Raynal.

Fin novembre ou début décembre, quatre Springboks champions du monde rejoindront le Top 14 : Cheslin Kolbe (Toulouse), Handré Pollard et François Steyn (Montpellier), Eben Etzebeth (Toulon). L’ailier toulousain a marqué un nouvel essai décisif, échappant à 3 défenseurs. Il pourrait bien être élu joueur de l’année. De son côté, le futur ouvreur de Montpellier a marqué 22 points. Quant à François Steyn, il est devenu double champion du monde, puisqu’il avait déjà battu les Anglais en finale en 2007.

Nouvelle Zélande-Pays de Galles (40-17) : Le futur Palois Ben Smith en feu

Sous l’œil de l’arbitre landais, Pascal Gaüzere, officiant à la touche, les All-Black n’ont laissé aucune chance au XV du Poireau qui avait éliminé la France, sur le fil, en quart-de-finale.

Malgré des Gallois valeureux, la Nouvelle Zélande n’a jamais été menacée et s’est logiquement adjugée la 3e place, maigre consolation pour les stars du rugby mondial.

Pour la première fois titulaire, le futur pensionnaire de la Section Paloise (il doit débarquer fin novembre pour une pige jusqu’à la fin de la saison) a été particulièrement en vue, perforant à plusieurs reprises la défense galloise et inscrivant deux superbes essais. Pour son dernier match international, l’ailier All-Black a failli réussir le coup du chapeau, mais son 3e essai a été refusé à la vidéo.

Romain Ntamack à l'honneur

Consolation pour les Bleus, c’est l’ouvreur Romain Ntamack (20 ans) qui a été nommé révélation mondiale de l'année. Il a devancé l'ailier anglais Joe Cokanasinga et le demi de mêlée sud-africain Helton Jantjies.

Le jeune toulousain succède au Springnboks Aphiwe Dyantyi (2018), au All-Black Rieko Ioane (2017), à l’Anglais Maro Itoje (2016) et au All-Black Nehe Milner-Skudder (2015).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi