Abonnez-vous
Publié le

Ovalie sur tous les fronts

Mont-de-Marsan explose Bayonne – Pau prend la marée - Biarritz cartonne, tandis que Dax et Tarbes chutent - Les Bleus dans le brouillard
RUGBY STADE MONTOIS
Ce dimanche, le Stade Montois a humilié l'Aviron avec 10 essais à la clé. Samedi, la Section a été submergée par les Maritimes et les Coqs ont subi la vitesse nipponne. Vendredi, le BOPB avait décroché le bonus offensif contre Narbonne à Aguiléra, tandis que l’USD tombait à Béziers et le Stado à Bourgoin.

La Rochelle-Pau (44-14) : de quoi faire mal au crâne

La Section Paloise a mal entamé une série très difficile qui sera décisive en vue de la 2e partie de la saison. Le 6 janvier au soir, elle saura clairement dans quelle catégorie elle boxe. En effet, elle va accueillir Bordeaux ce samedi 2 décembre (inauguration du nouveau Hameau). Puis après une parenthèse européenne, elle recevra Clermont (23 décembre), se rendra à Lyon (31 décembre), et accueillera Toulouse (6 janvier). Que du lourd !

Les Maritimes, pourtant privés de nombreux cadres, ont sévèrement balayé des Béarnais vaillants mais bien peu inspirés et impuissants. Six essais à un (Conrad Smith à la 62e), l’addition est difficile à digérer. Le plus inquiétant est que les Palois n’ont jamais réussi à prendre le match à leur compte, malgré des faiblesses inhabituelles du côté de La Rochelle (en touche notamment).

Cette correction met la pression sur la Section qui n’aura pas le droit à l’erreur, samedi contre Bordeaux. D’autant plus que ce sera l’inauguration officielle du nouveau stade du Hameau. Heureusement, l’UBB est dans une période de doute. Une chose est sûre, Pau doit sérieusement hisser son niveau de jeu pour espérer atteindre son objectif : entrer dans le Top 6. Pourquoi pas dès samedi ?

Mais attention aussi à ne pas déraper, car, derrière, Agen, Brive et Oyonnax ont sérieusement repris du poil de la bête.

10e journée de Top 14

La Rochelle-Pau (44-14), Castres-Toulon (20-19), Bordeaux-Brive (27-27), Agen-Stade Français (29-13), Oyonnax-Clermont (32-32), Racing-Montpellier (26-0), Lyon-Toulouse (9-17)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (37), La Rochelle (35)
  • Qualification pour les barrages : Lyon (33), Racing (33), Toulouse (32), Bordeaux (29)
  • Milieu de classement : Castres (29), Toulon (26), Clermont (25), Pau (23), Stade Français (18), Agen (14)
  • Barrage de relégation : Brive (11)
  • Relégation : Oyonnax (10)

11e journée de Top 14

Samedi 2 décembre : La Rochelle-Montpellier (14h45, sur Canal +) ; Pau-Bordeaux, Toulouse-Castres, Brive-Oyonnax, (18h, Rugby+ et multiplex sur Canal+ Sport) ; Toulon-Lyon (20h45, Canal +)

Dimanche 3 décembre : Clermont-Agen (12h30, Canal+ Sport) ; Stade Français-Racing (16h50, Canal+)

Mont-de-Marsan-Bayonne (68-15) : une correction XXL

Le Stade Montois n’a pas fait dans la demi mesure pour le début de ce bloc devant 9000 sepctateurs. Cette victoire impressionnante lui permet d’aborder le derby landais, à Dax vendredi, dans les meilleures conditions.

Les Basques, rejetés en fond de classement, peuvent s’inquiéter : les voici à seulement 3 points du premier relégable avant de se rendre à Nevers dimanche prochain. Ils sont aujourd’hui à 11 points du Top 6 qui semble inatteignable avec leur niveau actuel.

Le Stade Montois a infligé une correction historique à des Bayonnais inexistants à Guy-Boniface. Avec un premier essai au bout de… 18 secondes de jeu, le ton était donné. Et quand les Landais affichaient un incroyable 49-3, on pouvait craindre encore bien pire pour les Basques.

Les Montois se sont un peu relâchés ensuite, marquant quand même un total de 10 essais. Avec 7 succès sur 7 à domicile, dont 6 avec le bonus offensif, ils s’installent dans le carré de tête avec de sérieux arguments pour viser la remontée en Top 14.

Les essais pour Mont-de-Marsan : J. Cabannes (1ère, 8e), Loustalot (12e, 14e, 24e), Wakaya (18e), Matanavou (27e), Laousse-Azpiazu (62e, 75e)et James (73e). - Les essais pour Bayonne : Arganèse (68e) et Laveau (79e).

Biarritz-Narbonne (41-18) : démarrage en trombe !

Le Biarritz Olympique Pays Basque a entamé de belle manière ce bloc avec une victoire bonifiée. Ils récupèrent la 5e place (avec 8 points d’avance sur le 7e) et peuvent espérer s’installer solidement dans le haut du tableau. En effet, ils recevront 3 fois lors des 5 prochains matches, à commencer par Perpignan, jeudi prochain. Ils iront ensuite à Montauban et à Dax. Suivront deux matches à Aguiléra contre Angoulême et Carcassonne.

Le BOPB a largement dominé la rencontre, proposant un jeu très prometteur pour la suite de la saison. Il l a eu un petit relâchement après l’heure de jeu. Heureusement, un essai à la 81e minute lui a permis de récupérer un bonus offensif parfaitement mérité.

Les Basques ont marqué 6 essais par Delaï (13e), Hamdaoui (22e), Placines (27e), Hewitt (52e), Artru (62e) et De Coninck (81e). A noter, la superbe performance de Hamdaoui qui a mis le feu sur la pelouse basque.

Béziers-Dax (26-10) : dommage !

Avec cette défaite, l'US Dax se retrouve en 14e position, à 3 points seulement devant le premier relégable, Narbonne. Les Dacquois devront impérativement gagner le derby landais vendredi prochain pour reprendre ses distances avec la zone rouge.

Malgré un carton rouge (Ropiha, 11e) qui les a obligés à jouer à 14 pendant 69 minutes, les Dacquois ont mis la pression sur les Biterrois. Ils n’ont pas su, hélas, saisir leur chance de gagner ce match à leur portée.

Les Landais n’ont pu marquer qu’un seul essai par Taofifenua (21e) et sont repartis sans le moindre point. Dommage !

13e journée de la Pro D2

Biarritz-Narbonne (41-18), Béziers-Dax (26-10), Vannes-Perpignan (22-23), Angoulême-Carcassonne (26-16), Montauban-Nevers (36-20), Massy-Aurillac (26-16), Grenoble-Colomiers (58-23).

Dimanche 26 novembre : Mont-de-Marsan-Bayonne (14h15, Eurosport 2).

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Grenoble (45), Montauban (43)
  • Qualification pour les barrages : Mont-de-Marsan (40), Perpignan (40), Biarritz (36), Colomiers (35)
  • Milieu de classement : Angoulême (28), Massy (28), Béziers (27), Aurillac (26), Nevers (26), Vannes (25), Bayonne (24), Dax (24)
  • Relégation en Fédérale : Narbonne (21), Carcassonne (13)

14e journée de la Pro D2

Jeudi 30 novembre : Biarritz-Perpignan (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 1er décembre : Dax-Mont-de-Marsan, Narbonne-Vannes, Colomiers-Carcassonne, Angoulême-Montauban, Massy-Béziers (20h, Eurosport player) ;

Aurillac-Grenoble (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 3 décembre : Nevers-Bayonne (14h15, France 3 régions et Eurosport 2)

France-Japon (23-23) : dans un profond brouillard

La France a perdu (momentanément) ses Bleus. Le doute rend les Coqs méconnaissables. Et ses éléments les plus solides comme les plus prometteurs sont engloutis, sans exception dans les sables mouvants de la perte de confiance. Que faire ?

Au vu des résultats des matches produits par les autres équipes européennes, on peut redouter le prochain Tournoi des 6 Nations. Guy Novès saura t-il trouver la manière de faire rebondir ses Bleus du bon côté ? Saura t-il réactiver les talents (bien réels) tricolores dans un collectif efficace et ambitieux ?

En attendant, on peut se réjouir du jeu, spectaculaire et ultra rapide, déployé par les Japonais. Les progrès sont remarquables et ils pourraient bien se révéler au plus haut niveau à l’occasion de leur Coup du Monde.

Les résultats des matches internationaux

Italie-Afrique du sud (6-35), Ecosse-Australie (53-24), Angleterre-Samoa (48-14), Pays de Galles-Nouvelle Zélande (18-33), Irlande-Argentine (28-19),

Fédérale 1 Elite – Bourgoin-Tarbes (20-10)

Nouvelle défaite pour le Stado qui a cependant montré un visage intéressant. Avec un gros engagement, les Bigourdans ont parfaitement débuté la rencontre, menant même 10-3 à la fin de la première demi heure avec un essai de Rubio (25e).

Le tournant de la partie a été le carton jaune infligé à Nicolas Vergallo (41e), pour un en-avant volontaire). Les Berjalliens ont alors repris la main, et Tarbes n’a plus été en mesure de l’emporter.

Il va falloir maintenant reprendre des points pour remonter au classement, déjà lors de la réception de Rouen.

Classement : Provence (32), Chambéry (27), Albi (25), Bourgoin (22), US Bressane (22), Roval Drôme (22), Limoges (17), Rouen (16), Tarbes (15), Strasbourg (15), Aubenas (9) 2

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi