Abonnez-vous
Publié le

Ovalie en directTop 14 et Pro D2, quatrième

Mont-de-Marsan sombre en Bretagne – Ce week-end : Biarritz pour faire tomber les solides Oyomen, Pau pour faire bonne figure chez les Jaunards, Bayonne pour marquer les esprits à Jean-Dauger…
RUGBY AVIRON 3

Week-end important avant une pause d’une semaine. Le Stade Montois a été nettement dominé à Vannes. Gros test pour le BOPB qui reçoit Oyonnax, l’un des grands favoris de la Pro D2. L’Aviron Bayonnais veut enflammer Jean-Dauger contre Castres et valider ses ambitions. La Section Paloise vise au moins un point dans l’antre de Clermont.

Vannes-Mont-de-Marsan (17-5) : défaite logique

Le Stade Montois n’a jamais pu prendre les choses en main chez les Bretons. Il est retombé dans ses travers de ce début de saison, avec beaucoup de maladresse. Il faudra profiter de la pause du week-end prochain pour progresser avant de recevoir Grenoble, le jeudi 26 septembre.

Si le combat de la conquête a été plutôt équilibré, même si Mont-de-Marsan a un peu souffert en mêlée, pour le reste l’envie et l’engagement était breton. Les Landais n’ont pas su convertir leurs quelques temps forts et, en plus, Gerber a raté touts ses tentatives de but sur les pénalités et pour la transformation. Les Montois ont sauvé l’honneur à la dernière minute par un essai de Laterrade après un maul.

Biarritz-Oyonnax : un sacré test à Aguiléra

Dimanche 15 septembre à 14h25

En attendant le choc de dimanche, le Biarritz Olympique Pays Basque a eu la confirmation d’une mauvaise nouvelle. La saison du 2e ligne sud-africain et capitaine du BO, Edwin Hewitt, est terminée. Il souffre en effet d’un arrachement ligamentaire ainsi que d’un déplacement de la rotule.

Les Basques ont un gros défi à relever avec la réception de l’une des grosses écuries de la Pro D2. La victoire est indispensable pour redonner à Aguiléra sa réputation de place forte imprenable. Après la trêve, le BO se rendra à Angoulême. Ce sera le dimanche 29 septembre.

4ème journée de Pro D2

Jeudi 12 septembre : Vannes-Mont-de-Marsan (17-5)

Vendredi 13 septembre : Béziers-Provence, Colomiers-Angoulême, Grenoble-Aurillac, Montauban-Nevers, Rouen-Valence (20h) ; Carcassonne-Perpignan (20h45)

Dimanche 15 septembre : Biarritz-Oyonnax (14h25)

Classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi-finales : Angoulême (11), Oyonnax (11)
  • Qualification pour les barrages : Montauban (10), Grenoble (9), Provence (9), Perpignan (9)
  • Milieu de tableau : Aurillac (9), Colomiers (9), Béziers (8), Vannes (8, 1 match en plus), Carcassonne (6), Biarritz (5), Nevers (4), Mont-de-Marsan (4, 1 match en plus)
  • Relégation : Rouen (1), Valence (0)

5ème journée de Pro D2

Jeudi 26 septembre : Mont-de-Marsan-Grenoble (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 27 septembre : Provence-Vannes, Aurillac-Montauban, Nevers-Béziers, Oyonnax-Colomiers, Valence-Carcassonne (20h) ; Rouen-Perpignan (20h45)

Dimanche 29 septembre : Angoulême-Biarritz (14h25)

Bayonne-Castres : décrocher une victoire précieuse

Samedi 14 septembre à 18h (Rugby+)

L’Aviron Bayonnais, battu sur le fil par Clermont à Jean-Dauger, doit gagner face à Castres pour éviter de se mettre la pression en ce début de saison, et pour envoyer un message fort aux autres équipes qui viendront sur la Côte Basque.

Le samedi 28 septembre, c’est La Rochelle qui débarquera à Bayonne. Un autre gros morceau à avaler pour s’installer solidement en bonne position dans l’élite du rugby français. L’Aviron se rendra ensuite à Agen (5 octobre) et recevra Montpellier (12 octobre). Beau programme !

Bonne nouvelle pour l’Aviron, Jean Monribot, Filimo Taofifenua et Romain Barthélémy sont rétablis et devraient faire leur retour contre Castres. On pourrait aussi assister à la première apparition d’Edwin Maka sous les couleurs de Bayonne. L’infirmerie est toujours bien garnie avec notamment Camara, Collet, De Clercq, Ducat, Graaff, Koster, Muscarditz.

De son côté, Castres devra faire sans plusieurs blessés comme David, Delaporte, Fortunel, Jacquet, Kötze et Stroe.

Clermont-Pau : faire bonne figure chez les Jaunards

Samedi 14 septembre à 18h (Rugby+)

La Section Paloise, qui a subi une lourde défaite à Montpellier, doit aller à Clermont le couteau entre les dents pour être en mesure d’inquiéter le finaliste de la saison dernière et montrer qu’elle peut l’emporter partout, même chez les gros calibres.

Après une semaine de pause, les Béarnais enchaineront avec un autre déplacement difficile à Toulouse (28 septembre), puis la réception du Racing (5 octobre), et un voyage à Lyon (12 octobre). Après cette série, on sera fixé sur leur potentiel.

L’infirmerie paloise est bien garnie : Delannoy, Dumoulin, Erbani, Lestremau, Malafosse, Mogg, Nicot, Pointud, Taylor… sont toujours aux soins. Tandis qu’on est encore dans l’incertitude concernant Daubagna, Gunther, Pesenti et Slade. Le staff va devoir composer avec ces absences pour composer un groupe capable de faire bonne figure en Auvergne. Les jeunes vont avoir une nouvelle chance de montrer leur talent.

De leur compter, les Clermontois ont l’intention de réagir après leur défaite à Brive, notamment en faisant le forcing d’entrée. Il pourraient compter sur le retour de quelques cadres comme Morgan Parra, Alexandre Lapandry et Etienne Falgoux.

4ème journée de Top 14

Samedi 14 septembre : La Rochelle-Toulouse (15h30, Canal+) ; Bayonne-Castres, Clermont-Pau, Lyon-Brive (18h, Rugby+) ; Bordeaux-Stade Français (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 15 septembre : Agen-Montpellier (12h30, Canal+ Sport) ; Toulon-Racing (16h50, Canal+).

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Lyon (13), Bordeaux (13)
  • Qualification pour les barrages : Montpellier (10), Clermont (8), Pau (8), Racing (5)
  • Milieu de tableau : Bayonne (5), Toulouse (5), Stade Français (5), Castres (5), Toulon (5), Agen (4)
  • Barrage de relégation : Brive (4)
  • Relégation : La Rochelle (4)

5ème journée de Top 14

Samedi 28 septembre : Brive-Toulon (15h30, Canal+) ; Bayonne-La Rochelle, Toulouse-Pau, Castres-Agen (18h, Rugby+) ; Racing-Lyon (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 29 septembre : Montpellier-Bordeaux (12h30, Canal+ Sport) ; Stade Français-Clermont (16h50, Canal+).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi