Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURTrampo, un collectif au service du territoire

Sur le Campus de Mont-de-Marsan, il regroupe des jeunes professionnels, diplômés des écoles supérieures de design, de management et du numérique...
TRAMPO 1
L’association Trampo s’est donné pour mission de permettre à ses adhérents, tous en freelance, de s'installer comme indépendant, en créant une clientèle et en se développant au sein d'une structure solidaire.

« Trampo vient de tremplin. C'est assez évocateur de notre mission auprès des jeunes diplômés. Comme nous sommes tous dans la même situation professionnelle, nous connaissons les difficultés rencontrées en tant qu'indépendant. Le but de Trampo est de favoriser le développement et de permettre de travailler en communauté. Le collectif apporte une véritable valeur ajoutée au travail de chacun, qui peut s'étoffer de compétences multiples », explique Quentin Lindner, président de Trampo

Pour les professionnels, le bénéfice est tout aussi important, puisque le collectif mutualise un vaste cercle de compétences et peut proposer à ses clients qu'une seule facture, regroupant une ou plusieurs prestations sur les différents secteurs d'activités des adhérents de l'association.

« C'est un véritable avantage pour nos clients, qui n'ont pas besoin de courir partout. Ils font appel à nous, et après avoir étudié la demande, nous proposons l'offre à nos membres, qui nous établissent des devis. Nous compilons toutes les offres retenues pour ne proposer au client qu'une seule et même facture. »

Le Collectif Trampo fonctionne autour de trois axes majeurs, déclinés en sous-catégories. Le design, tout d'abord, qui peut être graphique, de produit ou d'espace. Côté marketing, il peut offrir des services liés à l'événementiel, à la commercialisation, etc. Enfin, dernier axe, le numérique, avec une offre de développement web, et dans l'avenir, de développement d'application mobile.

« Nous avons de belles ambitions pour le collectif, comme un outil de référencement de tous nos adhérents, pour permettre aux clients d'y voir encore plus clair. Nous savons également qu'il existe d'autres associations similaires à la nôtre, et nous aimerions pouvoir nous rapprocher d'elles pour établir des ponts, travailler ensemble, et permettre au développement d'encore plus de monde », continue le président.

Mais l'objectif actuel du collectif est l'établissement d'une relation de confiance avec ses clients actuels. « Nous souhaitons avant-tout nous assurer du bon déroulement de nos missions actuelles. On veut proposer un accompagnement proche de nos clients, pour qu'ils comprennent qu'on est véritablement là pour eux. Cela nous permettra de pérenniser cette clientèle, qui pourra ensuite nous apporter de nouveaux clients, et le processus d'aide et d'accompagnement sera alors renouvelé »

Pour le moment, le collectif donne la priorité à toutes les entreprises, start-up, associations, institutions ou porteurs de projets locaux, mais ne se ferme pas à un développement régional, et même national.

« Nous avons déjà travaillé avec une entité à Bordeaux, donc c'est quelque chose que l'on peut faire, que l'on sait faire. Mais la mission première de Trampo, c'est le territoire landais, le développer, et permettre à chacun de s'y épanouir », conclut Quentin Lindner.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi