Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURTransition, l’association aux multiples initiatives

Basée à Mourenx, elle œuvre pour l’insertion professionnelle, la mobilité de personnes en recherche d’emploi, et le développement économique sur l’Ouest du Béarn…
MOURENX TRANSITION 1
Depuis vingt ans, Transition multiplie les actions, accompagne les patrons de TPE et favorise le retour à l’emploi auprès des publics les plus en difficulté.

Elle intervient à travers cinq dispositifs : le Plan Local d’Insertion à l’Emploi, la Clause sociale, la Plateforme mobilité, RH TPE et Re-Pair (repérage des publics invisibles).

L’association s’engage notamment auprès des responsables de TPE, qui ignorent ou méconnaissent les systèmes mis en place pour les aider et les soutenir, surtout lorsque la crise sanitaire rajoute de l’inquiétude à leur situation : protocole sanitaire, chômage partiel, télétravail, report des charges… Et quand ces petits patrons souhaiteraient recruter pour se développer, beaucoup renoncent, faute de savoir comment s’y prendre.

C’est dans ce but d’accompagnement et de soutien personnalisé face aux problématiques rencontrées par toutes ces entreprises de moins de dix salariés, quel que soit leur domaine d’activité (agriculteurs, artisans, commerçants…), que Transition va gratuitement à leur rencontre. Car s’il existe bel et bien un potentiel économique et social sur cette partie du Béarn, il manque juste parfois le petit coup de pouce nécessaire pour oser se lancer.

À l’autre bout de la chaîne, se trouvent des personnes en recherche d’emploi, qui n’apparaissent pourtant nulle part. Rupture sociale, méconnaissance de structures d’insertion existantes… Dans la région, elles seraient environ 1 600 à n’être répertoriées sur aucun fichier. Ce sont ces chômeurs invisibles que Transition cherche à retrouver.

L’association a donc déployé un dispositif particulièrement innovant. Il s’agit de la mise en place d’un réseau, sur le territoire, de personnes ayant connaissance d’hommes ou de femmes en situation de précarité et hors des radars traditionnels. Elles vont alors permettre d’établir un lien, en faisant remonter les informations dont elles disposent auprès de Transition.

Celle-ci prendra contact et interviendra afin d’établir un point sur la situation de ces chômeurs éloignés du monde du travail depuis trop longtemps, avant de les orienter vers le parcours d’insertion le mieux adapté.

Grâce à son Plan Local d’Insertion à l’Emploi, deux cents personnes par an retrouvent ainsi le chemin de l’emploi.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi