Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Envie Pau : un désir d'aider le plus grand nombre

Né en 1984, le réseau réhabilite des appareils électroménagers en favorisant l'insertion professionnelle des personnes en difficulté. Zoom sur l'antenne locale...
Envie 2
Cela va bientôt faire dix ans qu'Envie, au travers de ses missions sociales et solidaires, vient en aide aussi bien aux ménages à faibles revenus, qu'aux personnes en difficulté sur le marché de l'emploi. Comment ? En réhabilitant des produits électroménagers pas tout à fait en fin de vie.

C'est Stéphane Masseing qui est à l'origine d'Envie Pau. Frappé par le gaspillage lors d'un passage en déchetterie, il décide alors de créer une recyclerie. Très vite, il prend connaissance du réseau Envie, qui existe depuis les années 1980, et décide de le rejoindre. Ainsi, en 2011, l’antenne locale voit le jour.

Au départ, ils n'étaient que trois à travailler pour l'association. Mais rapidement, grâce à un vivier établi avec Pôle Emploi, de nombreuses personnes en difficulté professionnelle ont rejoint le bateau. Aujourd'hui, ils sont une quinzaine à oeuvrer au sein d'Envie Pau, qui travaille avec près de 2.000 salariés en contrat d'insertion par an.

C'est un avantage pour les salariés, qui profitent alors d'une formation totale, leur offrant par la suite un rôle de spécialiste des produits électroménagers, une denrée rare et très prisée sur le marché de l'emploi. « Seule l'envie compte », précise le directeur. En effet, outre les aptitudes manuelles requises, aucun diplôme, aucune qualification ne sera demandée. C'est un formidable tremplin qui a d'ores-et-déjà fait ses preuves, puisque l'an dernier, 5 salariés quittaient Envie Pau pour un CDI dans une entreprise.

« À leur sortie de l’association, 85% des salariés trouvent un emploi durable. Ils sont capables d’avoir des responsabilités et de prendre des décisions. Ils ont gagné confiance en eux, ont pris de l’assurance et savent qu’ils sont compétents dans un domaine. Ainsi, Envie Pau est un tremplin leur permettant de retrouver une vie professionnelle. De plus, il est utile de sensibiliser les gens, de leur apprendre à recycler les produits et d’en tirer le meilleur sans pousser à la consommation »

Cet aspect social n'est pas le seul que l'association cherche à développer. En effet, les travaux de réhabilitation menés par Envie Pau servent aussi aux particuliers, puisque les produits rénovés sont par la suite proposés à la vente à des prix très attractifs.

Lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, fours, micro-ondes et autres outils sont recueillis par Envie Pau, dans son atelier de Lescar, avant d'être ensuite proposés à sa clientèle. C'est une mission à grande échelle qui est menée, puisque l'association lutte ainsi contre l'obsolescence programmée, mais aussi contre le gaspillage et la pollution.

« Parallèlement à l'insertion professionnelle, le réseau Envie est précurseur d'une économie circulaire : en réutilisant des appareils abandonnés par leurs propriétaires, ou en démantelant ces appareils pour en extraire des fractions de matières recyclables, nous participons à la limitation des déchets et contribuons à faire changer les modes de consommation. Nous remettons ensuite les appareils rénovés et garantis sur le marché, à bas prix, pour que chacun puisse y accéder », développe l'association.

Depuis le 1er janvier 2015, Envie a rénové plus de 380.000 appareils électroménagers. Ce sont autant de ménages qui bénéficient donc de produits nécessaires à la vie quotidienne, tout en limitant les dépenses, et en luttant contre un gaspillage qui n'a pas lieu d'être.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi