Abonnez-vous
Publié le

Les dernières actus de l’ovalie

Nicolas Brusque n’est plus président du Biarritz Olympique. Il est remplacé par Benjamin Gufflet – Pau pourrait accueillir la finale de Pro D2, le 6 mai
RUGBY BOPB GUFFLET
On le sentait venir, les actionnaires majoritaires du BOPB ont décidé de prendre la présidence du club. Une page se tourne avec à la manœuvre le tandem Gufflet-Ledoux.

Nicolas Brusque (41 ans) n’a pas eu beaucoup de temps pour savourer la belle victoire de son équipe lors du derby basque, samedi dernier. A l’occasion de l’assemblée générale du BOPB, les cartes ont été redistribuées au sein du conseil d’administration par l’actionnaire majoritaire (depuis juillet 2017), A-Team Sports Investments (ATSI).

En suivant, le nouveau conseil a décidé de porter Benjamin Gufflet (38 ans) à la présidence du BOPB. Ils sont désormais 8 administrateurs : Benjamin Gufflet, Bruno Ledoux, Jean-Baptiste Aldigé, Jean-Jacques Netter, Charles Gave et Benoît Raynaud (représentant ATSI et ses partenaires), Federico Martin-Aramburu (Socios) et Jean-Christophe Alnot (BO Omnisports).

Benjamin Gufflet détient la société ATSI avec Bruno Ledoux : un homme d’affaire influent qui a largement investi au Pays basque depuis 2014 et l'acquisition à Bidart du château d’Ilbarritz, construit par le baron Albert de l’Espée et laissé à l’abandon durant un demi siècle. Il compte y créer un lieu ouvert au public, avec le concours du designer Ora-Ito.

Bruno Ledoux, producteur de cinéma et collectionneur, est plutôt discret. Patron du groupe Colbert, il est pourtant à la tête d’un petit empire immobilier, qui comprend entre autres les Tours Mercuriales à Bagnolet, les Tours Whirlpool à Suresnes ou l’immeuble du quotidien Libération, dont il est l’un des actionnaires de référence tout en présidant son conseil de surveillance.

Il possède également de nombreux actifs dans les médias via OSR, fusionné depuis juin 2015, BLHM (Bruno Ledoux Holding Media). Le groupe comprend de nombreuses filiales comme : Océan Surf Report, Beachbrother, Surf Session, Sports Weather, Régie 24h00, Uniterre, Agate Météo, Le Nouvel Economiste ; mais aussi des participations dans Altice Media Group, (avec Patrick Drahi), Smart Yachting Company...

A-Team Sports Investments a également été rejointe par Jean-Baptiste Aldigé. A la tête d’un pool d’investisseurs étrangers, il est le fondateur et directeur de Sport Inside Asia, agence d’évènementiel et marketing sportif basée à Hong-Kong.

Le Palois Nicolas Brusque avait pris le relais de Serge Blanco en août 2015, après avoir assuré la présidence des Socios depuis 2009. Formé à la Section Paloise, il a rejoint le BO en 2001, décrochant ensuite 3 titres de champion de France en 2002, 2005 et 2006.

L’ancien arrière international compte 26 sélections qui lui ont permis d’étoffer encore son palmarès avec deux Grand Chelem dans les Tournois des 6 Nations de 2002 et 2004, et une victoire supplémentaire en 2006.

La finale de Pro D2 à Pau ?

La stade du Hameau rénové, avec ses 18.000 places est bien placé pour décrocher l’organisation de la finale de Pro D2, le dimanche 6 mai prochain. La Ligue nationale de rugby (LNR) devrait trancher d’ici mercredi.

Six autres stades sont sur les rangs : Chaban-Delmas à Bordeaux et Ernest-Wallon à Toulouse qui ont accueilli les dernières éditions ; mais aussi Marcel-Michelin à Clermont-Ferrand, Marcel-Deflandre à La Rochelle, La Mosson à Montpellier, et Les Costières à Nîmes.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi