Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

70.000 visiteurs pour l’Escalier Monumental d’Auch

Ils n’ont pas hésité à grimper ses 374 marches et affronter ses 35 mètres de dénivelé. Eux, ce sont les visiteurs enthousiastes de ce site emblématique
escalierauch1dartagnan
L’escalier monumental de Auch fait le plein ! Rénové en 2008, il fut construit au milieu de XIXe siècle. Il relie la haute et la basse-ville d’Auch. On le dit inspiré de l’escalier monumental de la villa Garzoni en Italie.

Et quand on aime, on ne compte pas… Ou plutôt si, certains s’amusent à compter les 374 marches (avec les doubles marches volées, sinon 234) et 35 mètres de dénivellation, qu’il leur faut gravir. Après l’effort, le réconfort d’avoir profité d’un lieu magnifique, où vous pouvez faire la pause sur les paliers, conférant à l’ensemble une belle ligne architecturale. Que ne ferait-on pas pour un selfie avec… D’Artagnan !

Sur TripAdvisor, le lieu fait l’unanimité des avis. Et comme des compteurs ont été installés au mois d’août, on sait déjà qu’ils furent en deux mois plus de 70.000 à grimper les marches. Comme le dit un visiteur sur TripAdvisor : « Arg, c’est haut, mais c’est beau ! »

En outre, la satisfaction de pouvoir se prendre en selfie avec le plus célèbre des gascons, D’Artagnan, Capitaine des Mousquetaires du Roi, né au château de Castelmore à Lupiac (village à une quarantaine de kilomètres d’Auch), de son vrai nom Charles de Batz de Castelmore. Une statue réalisée par Firmin Michelet en 1931. Rien que pour ça, ça mérite la grimpette.

On comprend mieux pourquoi le lieu est préconisé par l’Office de Tourisme Grand-Auch, cœur de Gascogne ! Comme disait Diderot, ici on a l’esprit de l’escalier (sans manquer de répartie pour autant !).

Photos : Site de l'Office de Tourisme Grand Auch

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

AU BÉNÉFICE DU DOUTE – François Bayrou a été l’un des seuls relaxés

EN VRACVerdict pour Bayrou, ruée sur le foie gras, Piau-Engaly, billes plastiques dans les Landes, Nadau à Pau, Malandain Ballet Biarritz, court métrage à Auch, Mondial Relay à St-Avit, l’Elan Béarnais en 8e.

Verdict le 5 février pour Bayrou. – Ruée sur le foie gras dans le Gers. – Piau-Engaly en pleine transformation. – Billes plastiques sur les plages des Landes. - Nadau remet le couvert au Zénith de Pau. - Les Saisons du Malandain Ballet Biarritz. - Festival du court métrage d’Auch. - Mondial Relay s'installe dans les Landes et créé de l'emploi. – L’Élan Béarnais se qualifie en Coupe de France.