Abonnez-vous
    Publié le

    EDF, Martin Leÿs en relais de Benoît Thomazo

    Un nouveau directeur délégué pour piloter la Nouvelle-Aquitaine : du nucléaire au photovoltaïque, de l’hydroélectricité à l’exploitation de la biomasse…
    PL EDF BARRAGE
    Depuis janvier 2016, le premier électricien mondial s’est réorganisé pour coller aux 12 grandes régions françaises. Le Bayonnais Benoît Thomazo a ainsi mené le regroupement Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin. Il a fait valoir ses droits à la retraite et vient de passer le relais à Martin Leÿs.

    Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Martin Leÿs a effectué toute sa carrière au sein d’EDF. Il était jusqu’alors directeur du Dialogue social du Groupe. Dans ce cadre, il pilotait les négociations sociales avec les Fédérations syndicales et présidait le Comité central d’entreprise ainsi que le Comité d’entreprise européen. Il est également président du Fonds Agir Pour l’Emploi d’EDF, acteur de l’économie solidaire, qui soutient les projets portés par les associations d’insertion pour contribuer au développement de l’emploi

    Ce nouveau poste est pour lui un retour en Nouvelle-Aquitaine, car il avait été en 2002 directeur de cabinet de la Délégation régionale d’EDF à Bordeaux, avant de rejoindre le cabinet de François Roussely, alors Pdg d’EDF, comme conseiller social. Il est ensuite parti 6 années en Chine afin d’accompagner le développement des activités d’EDF en Asie.

    « Je suis extrêmement honoré de me voir confier cette nouvelle mission dans une région que je connais bien et que j’ai eu l’occasion d’apprécier lorsque j’y étais en poste » déclare Martin Leÿs.

    « Dans ce vaste territoire, qui couvre le Limousin, le Poitou-Charentes, mais aussi la diversité des départements Aquitains, du Périgord au Béarn sans oublier le Pays Basque, le Groupe EDF a de très nombreuses activités. Pilier du mix énergétique, on y trouve naturellement le nucléaire, avec les centrales du Blayais et de Civaux, mais aussi les énergies renouvelables avec, par exemple, les barrages hydrauliques de la vallée de la Dordogne et des Pyrénées, sans oublier le déploiement local du plan solaire de 30 GW que vient d’annoncer le Groupe EDF.

    « A cela s’ajoutent notamment les expertises de filiales comme Dalkia dans les services énergétiques, de RTE ou d’Enedis, gestionnaires de réseaux au coeur des enjeux liés à la transition énergétique. Je compte bien porter les projets du Groupe EDF au service de la stratégie énergétique des territoires et fidéliser notre relation avec nos clients ou de nos partenaires. Depuis toujours engagé en faveur du service public de l’énergie, je serai l’interlocuteur de toutes les parties prenantes ».

    Benoît Thomazo, depuis 1981…

    Bayonnais d’origine et marié à une Landaise, Benoît Thomazo a donc assuré la fusion des 3 Délégations régionales d’EDF, basées à Bordeaux, Limoges et Poitiers, en adaptant la représentation des différentes activités d’EDF à ce nouveau et vaste territoire, tout en préservant la proximité nécessaire avec les acteurs locaux.

    Benoît Thomazo avait intégré le groupe EDF en 1981 au sein de Réseau Transport d’Electricité (RTE). A partir de 2000, il avait dirigé le centre EDF GDF Services à Pau, puis était devenu directeur régional d’EDF réseaux distribution Sud-Ouest à Bordeaux.

    Avant de revenir en Aquitaine, le Bayonnais avait occupé plusieurs fonctions au niveau national dans le groupe. Il avait été notamment chargé des relations avec le Gouvernement et avec la Commission de régulation de l’énergie. Il a également siégé au Conseil supérieur de l’énergie.

    EDF en chiffres

    • 158.200 collaborateurs dans le monde, et 20.000 recrutements depuis 5 ans
    • 38,5 millions de clients dans le monde
    • 72,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 650 millions d’euros consacrés à la R&D (recherche et développement)
    • 1,3 million de lignes électriques en France et 100.000 km de lignes à haute tension
    • 1er producteur d’énergies nouvelles et renouvelables en Europe avec 28,3 Gw de puissance installée
    • Production énergétique : 623 TWh
    • 73 réacteurs nucléaires en France et au Royaume-Uni

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire