Abonnez-vous
Publié le

Le Greta Sud Aquitaine s’ouvre au bâtiment 2.0

Nouvelle formation de coordinateur en rénovation énergétique biosourcée à Anglet. Création de postes en vue dans l’éco-construction…
GRETA ecoconstruction 2
Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir les nombreuses possibilités de formation en alternance ou en formation continue.

Une deuxième session de la formation CREB sera mise en place du 7 janvier au 19 juillet 2019 en formation continue et 6 semaines de stage en entreprises, au lycée Cantau à Anglet. Cette formation est financée par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine pour les demandeurs d'emploi qui ont un niveau bac et/ou 2 ans d’expérience dans le bâtiment.

« Les candidats doivent déjà avoir de bonnes bases dans le domaine du bâtiment » explique Nathalie Destrac, responsable du secteur du bâtiment au Greta Sud Aquitaine de Bayonne. « Cette formation est en quelque sorte une spécialisation pour les candidats. Ceux qui y participent engrangent de nouvelles compétences dans le bâtiment et l’éco-construction. Destinée aux demandeurs d’emploi, elle s’inscrit dans le plan de rénovation énergétique, qui a comme objectif de faire baisser la consommation du parc énergétique de 15%, d’ici 2023, d’éradiquer les 1,5 millions de passoires thermiques habitées par des propriétaires aux revenus modestes en dix ans. C’est un secteur en plein essor ». Pour répondre à ces enjeux primordiaux, et former les futurs professionnels de la rénovation écologique, le Greta Sud Aquitaine met en place une formation de coordinateur en rénovation énergétique biosourcée (CREB).

Un CREB, c’est quoi ?

Le rôle d’un coordinateur en rénovation énergétique biosourcée est de concevoir et exécuter un projet de rénovation énergétique de l’habitat individuel : de l’étude du projet jusqu’à la réalisation ou la coordination des travaux en éco-construction. Il est aussi de concevoir et exécuter (seul ou en équipe) une amélioration de l’habitat individuel dans un objectif d’optimisation énergétique et de réduction des risques sanitaires et environnementaux, selon les réglementations en vigueur.

Interlocuteur central pour le maître d’ouvrage, son intervention couvre les différentes étapes du projet de rénovation, depuis l’étude des besoins jusqu’à la coordination des travaux, en passant par la proposition de solutions détaillées. Il intervient sur tout type de bâtiment, du bâti ancien aux constructions plus récentes, de l’habitat individuel au tertiaire et petit collectif. Il intervient également en conseil pour la réduction des consommations d’énergie des bâtiments tertiaires.

Tout au long de la formation, un contrôle continu sera mis en place pour évaluer les acquis des élèves. Après les six mois de cours, des épreuves écrites et un entretien oral portant sur un projet de rénovation élaboré durant la deuxième partie de la formation permettront au jury d’évaluer les élèves. La certification professionnelle coordinateur en rénovation énergétique biosourcée est délivrée par Init Environnement, l’organisme de formation qui a créé cette formation en 2007, aujourd’hui, c’est le seul organisme qui délivre la certification (de niveau 3) qui équivaut à un Bac+2.

Cette formation développe avec l’ensemble de ses formateurs, tous professionnels du bâtiment, des méthodes d’analyse du bâti pour apporter des solutions de rénovations saines et performantes, privilégiant des techniques plus écologiques et l’utilisation de matériaux biosourcés.

Une réunion d’information et les rendez-vous de sélections sont prévus le lundi 29 novembre. Des tests écrits et des entretiens de 20 minutes permettront, ou non, aux candidats d’intégrer la formation CREB le 7 janvier.

Inscription et informations auprès d’Alice Labefode, assistante administrative, au 09.71.04.64.36.

Informations sur le site internet - cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi