Abonnez-vous
Publié le

Stations de ski : l'innovation tout shuss !

Le réseau N’Py qui regroupe de nombreux sites pyrénéens, a sonné l’ouverture avec Piau-Engaly. Les autres suivront le 2 décembre – Par contre, Artouste se limitera aux vacances
npy
Les passionnés de ski et les amoureux des séjours en montagne frétillent d’impatience. Et l’heure de l’ouverture des pistes sonne. Toutes les équipes s’activent pour réussir cette saison que tout le monde espère superbe avec quelques nouveautés très attendues…

N’Py qui est le premier acteur des Pyrénées françaises, avec plus de la moitié du marché du ski sur le massif, compte bien battre son record de 2 millions de journées ski. Il faut dire que cette organisation regroupe 7 domaines skiables : Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet (Barèges/La Mongie), Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin. Mais aussi 4 espaces nordiques : Piau-Pineta, Payolle, Le Pont d'Espagne à Cauterets et La Pierre Saint Martin-Le Braca. Et 3 sites touristiques : Le Pic du Midi, Cauterets Pont d'Espagne et le Train de la Rhune.

C’est donc Piau-Engaly qui a sonné l’ouverture de la saison. Les autres stations N’Py suivront le samedi 2 décembre et le samedi 9 décembre pour Gourette.

Un réseau toujours en avance...

N’Py, Nouvelles Pyrénées, est devenu une marque puissante et reconnue, mais c'est aussi un réseau porteur d'une démarche toujours innovante, toujours en avance. C'est dans ce esprit que tout a commencé, il y a 13 ans. "Alors que l’intelligence collective et l’économie collaborative n’étaient que de vagues concepts, des directeurs de stations soutenus par leurs élus visionnaires ont innové en regroupant des entreprises concurrentes à la base afin de peser davantage sur un marché du ski mature".

L'originalité et la force de la démarche est de réunir à la fois les territoires, les domaines skiables, les stations, les acteurs du tourisme (prestataires d’activités, hébergeurs…), les habitants et les consommateurs. Une véritable communauté qui est "en osmose avec le langage et les valeurs montantes de notre société de plus en plus attachée au progrès, sans renier ses racines territoriales".

Les nouveautés sont nombreuses…

Créé en 2012, la 1ère place de marché du ski en ligne permet de composer très facilement son séjour dans les Pyrénées, avec les offres de 450 prestataires regroupées sur le site n-py.com. N'Py va plus loin, avec la création du Club Propriétaire, permettant d’associer tous ceux qui possèdent des appartements ou chalets et d’inciter le plus grand nombre à améliorer la qualité des hébergements.

Les technologiques de ointe sont au rendez-vous. Les stations sont désormais équipées d’un système informatique de relation clients afin de mieux répondre aux attentes des skieurs. Dans le même esprit, le centre de relations clients poursuit son développement avec la mise en place d'un service de chatbot (intelligence artificielle) qui permet de répondre rapidement aux questions les plus fréquentes.

A noter aussi, le nouveau Forfait Pyrénées 2 Vallées qui permet de skier avec un tarif privilégié sur 4 domaines : Peyragudes, Val Louron, Saint-Lary et Piau. Le forfait saison est simplifié avec un prélèvement automatique des journées skiées dans les autres stations N’Py. Enfin, les entreprises peuvent acheter un forfait saison non nominatif et valable 25 journées.

Parallèlement, N'Py a déployé son propre réseau Wifi gratuit, avec une soixantaine de bornes en cours d'installation sur l'ensemble des stations.

De nombreuses animations sont proposées. A commencer par une préparation physique en amont de la saison avec des séances de sport gratuites pour les abonnés No Souci. On appréciera aussi une tournée autour de fondues, la N’Py Kids et de nombreux évènements dont nous aurons l’occasion de reparler.

Et… la 1ère Funslope des Pyrénées (parcours ludique et fun sur une piste bleue) à Peyragudes, le Big Air Bag à Piau, un boardercross à Luz-Ardiden, les 1ères glisses à Cauterets, le Moonwalk à La Pierre Saint Martin, les zones de ski tranquille à Gourette, etc.

Artouste fait profil bas…

La station, qui surplombe le barrage de Fabrèges avec vue imprenable sur l’Ossau, ne sera que très ponctuellement ouverte cette saison, en raison de sa difficulté à trouver sa rentabilité. Exploitée par Altiservice, filiale d’Engie, elle accuse un déficit de plus d’un million d’euros par saison.

En attendant de trouver des solutions (avec de nouvelles offres d’activités d’altitude, complémentaires au ski), cette année Artouste ne sera en service que pendant les vacances de fin d’année, du 23 décembre au 7 janvier, puis pendant celles d’hiver du 10 février au 11 mars. La télécabine fonctionnera les autres week-end mais pas les autres remontées mécaniques.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi