Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒUROh ! Livres vagabonds

À Bayonne, plus on est de fous, plus on lit : une nouvelle librairie d’occasion s’est discrètement ajoutée cet été à la quinzaine de professionnels déjà établis en ville…
OH LIVRE 5
La nouvelle petite boutique de la place Montaut propose un large choix de littérature grand public, de romans policiers ou fantastiques, de livres jeunesse ou d’ouvrages thématiques. Le tout à petits prix.

Christine et Jean-François Baly tenaient jusqu’ici un salon de thé à Capbreton, sur la place de l’Hôtel de ville, où se réunissait depuis quelques années une fidèle et sympathique clientèle d’amoureux des livres et de la lecture. Un salon de thé pas comme les autres, car en effet, il faisait en même temps… librairie d’occasion. Et organisait de nombreux petits événements, entre échanges littéraires, séances de tricot ou mini-tournois d’échecs. En deux mots, on allait y manger une crêpe ou une glace et on en repartait avec un polar ou un roman sous le bras, acquis à un prix souvent très attractif.

Fin août, le couple s’est lancé dans une nouvelle aventure. Il a ouvert une librairie d’occasion de quartier à Bayonne, rue Douer, devant la place Montaut, près de la cathédrale et, pour vous aider à faire d’une pierre deux coups, juste à côté du Comptoir de la bière. Nom de code : « Oh ! Livres vagabonds ».

Bayonne, ville de libraires…

Un joli pari, dans une ville où les professionnels du livre ne manquent pas, entre libraires généralistes (Hirigoyen, France Loisirs, Librairie de la rue en Pente, Jakin, L’Alinéa, Elkar, Darrieumerlou), bouquinistes (Kontrapas, Saint-Esprit, Arragon) et spécialistes du livre ancien (Koegui, Librairie du Levant), de la BD (Le Banc Dessiné, Gribouille) ou encore de l’ésotérisme (Le Nombre d’or). Sur le créneau du neuf, une nouvelle librairie, Chez Simone, a d’ailleurs aussi ouvert cet été dans le quartier Saint-Esprit (boulevard Alsace-Lorraine).

Dans cette ville où on aime lire et où se tiennent chaque année un salon du livre ancien et moderne et un festival du livre jeunesse (Le Petit Bouquinville), il semble donc toujours y avoir de la place pour les libraires, alors même que le confinement et la crise sanitaire paraissent avoir relancé l’intérêt des Français pour la lecture.

Oh ! Livres vagabonds récupère, achète et vend du livre d’occasion dans tous les genres et formats, avec une orientation résolument grand public et de nombreuses références récentes : policiers/thrillers, jeunesse, classiques, romans historiques et autres BD et guides de voyage y sont disponibles aux prix les plus abordables, tout comme différentes références de jeux de société. Autre atout de cette toute jeune librairie de quartier, qui opère dans une logique d’économie circulaire : un accueil maison, en toute simplicité, dans le ton de l’enseigne fraîchement posée, avec ses deux petits bouquins bras dessus bras dessous.

Prochain objectif : enrichir un site de vente en ligne et l’adjoindre à cette boutique physique. On conclut en rappelant cette évidence : acheter un livre d’occasion, c’est lui donner une seconde vie et, dans une certaine mesure, freiner un peu la réimpression inutile d’ouvrages. Et puis une librairie qui ouvre à côté d’une école, cela ne peut être qu’une bonne nouvelle…

Le salon de thé « Il é'thé une fois », à Capbreton, devrait quant à lui être prochainement remplacé par un petit comptoir de produits bio, où l’on pourra paraît-il toujours s’asseoir pour boire une tasse… Affaire à suivre.

Plus d’informations sur la page Facebook, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi