Abonnez-vous
Publié le

Barcelonne-du-Gers : un méga rassemblement et un manifeste

On attend 120.000 visiteurs à la Foire au matériel agricole, où l’on se penche aussi très sérieusement sur l’avenir de l’agriculture
AGRICULTEURS TRACTEURS

120.000 visiteurs – excusez du peu – sont attendus jusqu'au 12 février à la 44ème Foire au matériel agricole d’occasion de Barcelonne-du-Gers. Et le fait que l’entrée y soit gratuite n’explique pas complètement ce succès sans cesse renouvelé. Il est évident que l’événement correspond à un besoin, et les professionnels y trouvent chaque année leur compte.

C’est ainsi que cette année encore, durant cette foire, le matériel agricole d’occasion est présenté sur 4 hectares, que les bovins sont  exposés, et vendus, tandis qu’en parallèle, on peut acquérir le véhicule de ses rêves (d’occasion, té !), et qu’on peut arpenter les Circuits camelots, fort de plus de 800 exposants.

Si tout fonctionne comme prévu, on va enregistrer plus de 8 millions d’euros de transactions…

Toutefois, l’événement s'est déroulé aussi lors des débats, qui ont réuni ce vendredi Michel Prugue, le président de Coop de France et du groupe Maïsadour, Christophe Barailh, le président de la FDSEA des Landes et du Cifog (Interprofession foie gras), Véronique Camus, la vice-présidente du relais agriculture et tourisme de la Gironde (circuits courts) et Jacques Abadie, sociologue à l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse.

Des discussions est né ce que l’on appelle déjà le Manifeste de Barcelonne-du-Gers, un appel adressé aux candidats à l’élection présidentielle, pour qui, ce n’est pas un secret, l’agriculture n’est pas une préoccupation essentielle.

Cinq thèmes ont été abordés : 1/ Comment mieux vivre son métier d’agriculteur ? 2/ Comment simplifier textes et réglementation ? 3/ Comment mieux distribuer la production ? 4/ Comment utiliser l’eau tout en la préservant ? 5/ Comment endiguer la désertification ?

On étudiera à la loupe les propositions formulées, et au microscope les réactions des candidats à la Présidentielle. Qui dans la salle a dit « sans trop d’illusions » ? Dehors, mécréant !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi