Nouvelle rubrique

Rubrique ici et ensemble du crédit agricole pyrenees gascogne

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

La flamme de l’Armagnac est allumée

Le 05 Nov. 2018

On célèbre la distillation de l’eau-de-vie gasconne : les fêtes se succèdent entre Gers et Landes jusqu’au mois de janvier. Profitez-en…

Rubriques :

Après les vendanges, c’est la saison de la distillation et le temps de la naissance du nouveau millésime qui donne l’occasion d’ouvrir une longue période de festivités autour des alambics.


« Chaque année, la Flamme de l’Armagnac – celle qui allume les alambics – sillonne les routes de la région. Tandis que les premières gouttes d’eau-de-vie s’écoulent, les tables se dressent au pied de l’alambic et toute la Gascogne vit au rythme de la distillation. Au cœur des villages, chez les producteurs et au sein des distilleries, toutes sortes d’animations – démonstrations de l’alambic, repas, dégustations d’Armagnac et de produits locaux – sont organisées, dans l’esprit de partage et de convivialité si cher aux Armagnacais » souligne la Bureau national interprofessionnel de l’armagnac (Bnia).

Chaque producteur, chaque vigneron, chaque maison d’armagnac invite ainsi ses amis, sa famille, ses clients à partager des moments de grande convivialité.


La récolte 2017 a subi le gel, mais devrait être proche de celle de l’année dernière. La production d’alcool pur sera proche des 19.000 hectolitres. L’Armagnac regroupe notamment 700 producteurs sur trois terroirs : Bas-Armagnac, Haut-Armagnac et Armagnac-Ténarèze.

Les prochaines festivités sont prévues à Montréal-du-Gers (programme ci-dessous), Eauze et Nogaro (fin novembre).

Informations sur le site du BNIA

 


A Montréal-du-Gers…

Samedi 17 novembre

Rassemblement à 9 heures, salle multimédia de Montréal (accueil, café et petit déjeuner). Dès 9h30, sera donné le départ de la randonnée cyclo pour un circuit de 88 km. À 13 heures, les randonneurs arriveront pour le repas au domaine de Villa Dria à Eauze (apéritif, vin et café offerts). Tarif : 12 euros.

À 14 heures, les randonneurs prendront la route pour le retour à Montréal. Pour la randonnée pédestre (7 euros), le rendez-vous  est à 9h30, à la salle des Cornières à Montréal, pour la randonnée de 12 km, et à 10 heures  pour le circuit de 9 km.
L’arrivée des randonnées est prévue à 12 heures,  à la salle des fêtes de Fourcès. Le  repas est tiré du sac (apéritif, café, vins offerts par les viticulteurs partenaires).

Dès 19h30, à la salle multimédia aura lieu le rassemblement de tous les participants pour le début de la soirée. Le repas gastronomique à la salle multimédia commencera à 20h30. Le repas affiche complet.
L’animation dansante sera assurée par la  banda et l’orchestre Chriss Miller et sa chanteuse. Le Brûlot sera servi en fin de soirée.


Dimanche 18 novembre 

A 8h30, salle multimédia, la matinée débutera avec le petit-déjeuner gascon (8 euros et sur réservations).

À 10 heures sera donné le  départ de la randonnée pédestre pour 8 km, et le retour à la salle multimédia est prévu à 12 heures, et sera suivi du repas de midi  (Tarif  15 euros).

Renseignements et  informations complémentaires auprès de l’Office de tourisme  au 05 62 29 42 85.

Réalisé avec Henri Portes et le Journal du Gers


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *