Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Vive les produits d’excellence de Bigorre !

On reparle de la création d’une vitrine commune pour valoriser les nombreuses pépites gastronomiques du terroir. Peut-être à Castelnau-Rivière-Basse
PORC BASQUE 5
Sous l’impulsion d’Alain Brumont, l’idée de jouer groupé, au niveau des productions les plus emblématiques de la Bigorre, prend forme. Explication…

La Bigorre regorge de produits d’exception. Sans se lancer dans une énumération fastidieuse, saluons leurs Majestés le Haricot tarbais, le Porc noir, le Madiran, le Pacherenc du Vic-Bilh, le Mouton de Barèges-Gavarnie, le Gâteau à la broche cuit au feu de bois, la Garbure, l’Oignon de Trébons, ou les fromages fermiers, tels le Val d’Azun et le Barousse...

Ah, quel festin !

Le tout est de savoir où les trouver. Et sur ce point, Alain Brumont, heureux propriétaire des 112 hectares du Château Bouscassé, celui qui a donné ses lettres de noblesse à Madiran vient de proposer d’installer au pied de son Château Montus un hall d’exposition des trésors gastronomiques de la Bigorre, dans la cave coopérative.

Ce qui est assurément une très chouette idée, pour l’instant contrariée par une contingence rédhibitoire : la zone concernée est inondable… Et comme il s’agit de recevoir du public…

Mais l’eau ferrugineuse n’est pas une ennemie pour cet amoureux du vin. Habitué à secouer habitudes et remuer les montagnes, il a carrément proposé qu’on modifie l’aqueduc traversant la route, ce qui semble possible, à tel point que la Préfecture verrait ces travaux d’un œil favorable.

On attend la suite, avec sympathie de la part du public, et avec espoir du côté des producteurs, car un tel lieu constituerait pour eux une magnifique vitrine d’exposition et de promotion en même temps qu’un étal privilégié de dégustation et de vente.

La formule définitive n’a pas encore été retenue, mais le projet est dans l’air ! Et on sait que quand Brumont veut quelque chose…

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi