Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Onetik : une pluie de médailles et de succès

La fromagerie de Macaye a été particulièrement à l’honneur en 2015
ON EN FAIT UN FROMAGE – De nouvelles récompenses pour les Basques
And the winner is... Onetik from Macaye ! On invente à peine, mais c'est à peu près ainsi qu'on dû être présentées les médailles obtenues par le fromager basque au mondial du fromage 2015. Et franchement, c'était un festival. 4 médailles en tout. Et pas les moindres. Ce qu’il faut savoir…

And the winner is... Onetik from Macaye ! On invente à peine, mais c'est à peu près ainsi qu'on dû être présentées les médailles obtenues par le fromager basque au mondial du fromage 2015.

Et franchement, c'était un festival. 4 médailles en tout. Et pas les moindres.

Ce qu’il faut savoir…

ONETIK BREBISD'abord, la médaille d'Or pour la tomme de chèvre (catégorie fromage au lait de chèvre à pâte pressée) puis deux médailles d'argent, l'une pour le Coeur Basque et l'autre pour le Pur Brebis pays d'Iraty affiné (catégorie fromage à pâte pressée non cuite et fromage au lait de brebis).

Et cerise (d'Itxassou ?) sur le pompon, une médaille de bronze pour l'Ossau Iraty Lait Cru (catégorie fromage à pâte pressée au lait cru).

ONETIK FABRICATIONComme un succès ne vient jamais seul, Onetik est encore reconnu par un professionnel, pas n'importe lequel, puisque le Meilleur Ouvrier de France Bernard Mure-Ravaud de la Fromagerie Les Alpages a sélectionné deux fromages Onetik pour sa gamme : l'Ossau Iraty Grande Réserve (Affinage 12 mois) et la tommette de brebis au piment d'Espelette.

Oui, le succès pour la fromagerie de Macaye qui, depuis trente ans, collecte le lait de la coopérative Berria et de ses producteurs pour le transformer en fromages authentiques et savoureux, respectant un savoir-faire ancestral. Plus de 150 producteurs de lait de brebis et 200 de lait de vache pour un total de quelque 33 millions de litres de lait !

onetik4logoComment dit-on "succès mérité" en basque ? Onetik, certainement...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi