Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    7 étudiants d’ici en immersion « Planète Rouge »

    Ils ont rejoint la Mars Desert Research Station pour une expérience extraordinaire : trois semaines sur les traces de Thomas Pesquet pour ces jeunes scientifiques…
    SUPAERO MARS 8
    Cet équipage est constitué d’étudiants sélectionnés au sein de l’ISAE SupAero à Toulouse. Ils savourent depuis ce 17 février une aventure unique : jusqu’au 11 mars, ils sont placés dans les conditions de vie proches de celles d’une station martienne.

    Dans le cadre du programme Mars Society, ils vont s’entrainer à mettre en œuvre des expérimentations complexes. Ils ont tous dans un coin de la tête une pensée pour leur aîné Thomas Pesquet, lui aussi diplômé de SupAero. Ils vont aussi faire pousser des plantes dans le « GreenHab », une étonnante serre adaptée à la Planète Rouge.

    Ils sont installés dans un habitacle cylindrique de 8 mètres de diamètre sur deux étages, situé dans le désert de l’Utah aux Etats-Unis : un environnement désertique, géologiquement proche de celui de la planète Mars. Les apprentis spationautes vont ainsi devoir faire face à une situation d’isolement et de confinement.

    L’équipage est commandé par Victoria Da-Poian et Louis Mangin. Ils sont accompagnés par 5 étudiants avec des responsabilités précises à bord : Laurent Bizien (santé et sécurité), Jérémy Auclair (GreenHab officer et biologiste), Benoit Floquet (astronome), Gabriel Payen (ingénieur) et Alexandre Martin (journaliste).

    Avec cette mission étonnante, c’est tout la campus aéronautique toulousain qui est mis à l’honneur : l’un des plus réputés dans le monde. D’autant plus que l’ISAE SupAero est associée avec l’ENAC et l’Onera dans le projet baptisé Toulouse graduate school in aerospace engineering (TSAE), labellisé par l'Agence nationale de la recherche (ANR).

    Toulouse est devenue une référence mondiale dans l’aéronautique et l’espace, avec donc ses grandes écoles et ses pôles universitaires, mais aussi ses centres de recherche autour du CNES, les nombreux laboratoires du CNRS, et bien entendu des industries de haute réputation : Airbus, Alcatel, Astrium, Thales, Latécoère, etc.

    Toutes les informations sur cette mission Mars sur le site de l’ISAE SupAero

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire