Abonnez-vous
Publié le

Welcome to Gascony

Opération séduction à Birmingham : le Gers, so british
PL GERS

On savait que les Anglais adoraient le Gers, son foie gras, son confit, son armagnac et le reste. Pour eux, c’est tous les jours que « le bonheur est dans le pré »… Ils ont d’ailleurs restauré, la plupart du temps avec goût, de vieilles bâtisses qui seraient restées abandonnées et en perdition, faute de repreneurs locaux. Ce que l’on savait moins, c’est que le Gers adooooore les British, à tel point que son Comité départemental du tourisme et des loisirs (CDTL) vient de se lancer dans une démarche de séduction à Birmingham, deuxième ville de Grande-Bretagne, au Salon des professionnels anglais du tourisme. But de l’opération : faire connaître le département et donner envie au touriste britannique de faire une halte – la plus longue possible – en « Gascony », comme on dit là-bas.

Et dans l'initiative, le Comité joue groupé, collectif. Donc intelligent. « Tous pour un, un pour tous » pourrait être sa devise. Il ne s’agit pas de mettre en avant tel hôtel, tel restaurant ou tel camping, mais bien de vanter les mérites du département dans son ensemble. Une mission qui commence à porter ses fruits, puisqu’il vient d’obtenir un reportage de dix pages, carrément, avec en plus sa première de couverture consacrée à Auch, dans la prestigieuse revue de voyage en camping d’Alan Rogers, « Destinations », diffusée également aux Pays-bas et en Scandinavie.

PL BRITISH ARMAGNACL’accueil de nos pionniers gersois est tellement positif que le Comité a d’ores et déjà préempté sa présence sur les deux prochaines années et va implanter un mini site, tout en étant régulièrement dans la presse touristique. L’enjeu est de taille, puisque si les touristes séjournant dans le Gers sont à 85% français, les Britanniques représentent 38% des 15% étrangers. Et quoi qu’on dise, la livre sterling a encore un sacré poids face à l’euro. Appui non négligeable, le CDTL peut également compter sur 28 partenaires oeuvrant dans le même sens, tels le Bureau national interprofessionnel de l’Armagnac (BNIA), ou les Fleurons de Lomagne (spécialistes des colis gastronomiques), ainsi que des partenaires de l’hôtellerie et de la restauration.

Et si vous voulez avoir un avant goût des plaisirs gersois, sachez que le Gers est présent jusqu’au 28 février à l’aéroport de Pau, au Salon Vivre Nature à Toulouse du 28 février au 2 mars, à celui du Vin et de la Gastronomie de Morlaàs du 7 au 9 mars, sans oublier le Salon de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACTour de France, piment d’Espelette, rugby écoresponsable, poules sauvées, fête foraine, Welcome In Tziganie, Prépasport montois, Koruak basque, Herbes Folles.

Tour de France verdict ce mercredi. – Fête du piment d’Espelette. – Ballons de rugby écoresponsables. – 450 poules sauvées à Pouzac. – La Fête foraine va faire vibrer Pau. - Un Pass “Early WIT” pour Welcome In Tziganie. – Le Stade Montois Omnisport à l’honneur avec Prépasport. – Festival Koruak à Bayonne. – Herbes Folles au château de Bellocq.

EN VRACAjaccio et Genève depuis Biarritz, Budget participatif landais, avenue Péboué à Pau, Tarbes Comedy Club,Welcome in Tziganie, gardien de la flamme, champions gersois de la lecture, poulet rôti à Ciboure.

Ajaccio et Genève depuis Biarritz. - Une commission pour le Budget Participatif des Landes. – Fermeture de l’avenue Péboué à Pau. - Tarbes Comedy Club. - Prélude à Welcome in Tziganie à Auch. - Le Landais Eric Badet gardien de la flamme. - Petits champions gersois de la lecture. – Le poulet rôti de Marinela à Ciboure.