Abonnez-vous
Publié le

Le numérique créateur d’emploi dans la région

Organisé par le Greta Sud Aquitaine, le Marathon de la Formation va donner l’occasion de mesurer le poids grandissant de ce secteur. Inscrivez-vous !
GRETA 8
Ce mercredi 13 septembre, à partir de 14h au Palais Beaumont à Pau, le Greta Sud Aquitaine organise des rencontres dédiées aux métiers du numérique. Au menu : parcours découverte, job dating et conférences-débats avec des intervenants de haut niveau.

« Il est important de pouvoir expliquer au plus grand nombre que le numérique est un vecteur d’emploi. Ce n’est pas un mirage ni une activité virtuelle. Le Greta propose déjà une douzaine de formations dans les différentes agences des Pyrénées-Atlantiques et des Landes sur les métiers du numérique » souligne Valérie Demangel, directrice du Greta Sud Aquitaine.

Il faut dire que le domaine du numérique est en évolution constante et rapide, et qu’il est désormais l’un des secteurs qui recrutent le plus, avec quelque 35.000 embauches annuelles en France. Développeur, webmaster, webdesigner, community manager, responsable de webmarketing, data scientist… la liste des nouveaux métiers est longue.

Découverte et job-dating…

Le Marathon de la Formation est ouvert à tout le monde, avec pour commencer trois parcours découverte. Une douzaine de chefs d’entreprise va ainsi intervenir pour apporter un témoignage notamment au niveau du développement, de la communication numérique ou encore des réseaux.

En quoi consistent ces nouvelles activités ? Quelle est la valeur ajoutée ? Comment accéder à ces métiers et se former ? Jusqu’à 17h30, il y aura de quoi faire d’intéressantes découvertes.

En parallèle, se tiendra un job-dating avec la présence d’une vingtaine d’entreprises partenaires qui recrutent. Bien entendu, les personnes inscrites devront se munir d’un CV.

Conférences et débats…

A partir de 18h, trois intervenants apporteront une vision très pertinente sur ces métiers. Ce sera le cas de Pierre Lenel, sociologue et chercheur réputé sur le plan international. Il rendra compte de différentes études sur l’arrivée du numérique et les conséquences sur l’emploi, avec un thème provocateur : « Le numérique : une destruction créatrice d’emplois ». Il parlera aussi de la naissance de clubs d’entreprises ouvrant la porte de nouvelles formes de coopération.

De son côté, François Pellerin, chef de projet de l’usine du futur pour la région Nouvelle-Aquitaine, abordera la révolution qui prend naissance. L’industrie 4.0 pourra va pouvoir s’appuyer sur les technologies les plus innovantes pour devenir intelligente et très communicante. L’objectif est d’améliorer la compétitivité en permettant aux entreprises de devenir plus agiles.

Enfin, François Amigorena, fondateur de IS Decision à Bidart, interviendra sur la protection des données. Cette start-up a conquis plus de 3.500 clients dans le monde entier avec son logiciel UserLock, dont le FBI, l’ONU, le ministère de la Justice américain, les ministères de l’Intérieur du Qatar et d’Arabie Saoudite, la Barclays Bank… (voir notre article – cliquez)

Inscrivez-vous pour le Marathon de la Formation – ICI

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi