Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ostavals, un nouvel horizon sur le chemin jacquaire

Avec un centre de valorisation du patrimoine agricole et de la culture locale, le village d'Ostabat au Sud de Saint Palais vise à dynamiser toute la vallée…
OSTABAT 0
Ce projet, écologique et inclusif, doit voir le jour en 2022 dans cette commune qui accueille quelque 20.000 pèlerins chaque année

Pensé pour la première fois il y a quinze ans (mais sous une autre forme), ce centre va finalement sortir de terre dans quelques mois. À destination des pèlerins et des habitants, Ostavals va créer une douzaine d’emplois durables, accessible et écologique.

Si ce village de 200 habitants est très discret, il est pourtant un véritable étendard pour l'agriculture locale. En effet, l’Appellation d’origine contrôlée Ossau Iraty et la charte Idoki y ont élu domicile ; il accueille également le CFPPA des Pyrénées-Atlantiques, un centre de formation pour les futurs agriculteurs.

En accueillant près de 20.000 pèlerins chaque année, Ostabat est également un point névralgique pour tous les randonneurs du GR65, à la croisée des chemins du Puy-en-Velay, de Vézelay et de Tours vers Saint-Jacques-de-Compostelle. A seulement 300 m du village, Ostavals rassemblera toutes ces particularités. Voici les principales informations à retenir...

Pour replacer le projet dans son contexte, Ostavals est réalisé dans le cadre d'un programme européen de coopération transfrontalière, Jacob@ccess, ayant pour objectif de développer un réseau d’infrastructures touristiques et culturelles accessibles aux personnes en situation de handicap sur les chemins de Saint-Jacques. Il regroupe les villes de Pampelune et Jaca en Espagne et la Communauté d'Agglo du Pays Basque. Au total, il bénéficie d'un budget de 1,9 million d’euros, financé par l’Europe (via un fonds Poctefa), l’État, la Région, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Agglomération basque.

Une valorisation du monde agricole et du Pays basque intérieur…

Façonné avec des matériaux à faible impact environnemental et/ou bio-sourcés, Ostavals regroupera deux pôles distincts dans un bâtiment de 330 m². Au rez-de-chaussée sera installé un restaurant aussi bien aux pèlerins qu'aux habitants, étudiants et travailleurs des environs. Baptisé « du paysage à l'assiette », il va proposer aux clients des produits issus de filières agricoles locales, bio, et du jardin potager partager à proximité du bâtiment.

Imaginé par l’atelier Sigmas et le cabinet d'architecte bayonnais V2S, Ostavals hébergera un centre de valorisation des patrimoines agricole et jacquaire des vallées de l’Oztibarre, de la Cize et d’Amikuze. En s'appuyant sur le travail de recherche mené depuis 2017 par l’équipe de Cyrille Marlin (enseignant chercheur au CNRS), et leurs échanges avec les membres des filières agricoles, l'objectif de cet espace sera de sensibiliser le public au monde agricole et à ses codes.

De nombreuses animations permettront à tous les publics de s’informer sur le paysage qui les entoure et la façon dont l’agriculture les façonne, d'appréhender le quotidien des agriculteurs et de comprendre le terroir et le lien entre paysage, agriculture et alimentation, de connaître le patrimoine jacquaire de l’Oztibarre et de découvrir les produits locaux.

Le troisième volet de ce projet tient particulièrement à cœur à la Communauté d’Agglomération Pays basque. Elle a racheté une vieille bâtisse de 800 m² non loin du projet Ostavals pour y créer un centre d’hébergement pour adultes handicapés. À terme, une vingtaine de logements inclusifs destinés aux personnes en situation de handicap seront coordonnés par l'association Espace Vie Pour Adultes Handicapés (EVAH). Les résidents et le personnel encadrant seront intégrés au programme d'animation d'Ostavals (sensibilisation du public à l'espace de valorisation, culture du potager partagé...).

Plus d'informations en cliquant ici

Photos : Office du tourisme du Pays basque et V2SArchitecture

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire