Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La fondation Total mobilise pour les jeunes d’ici

Outre un appel à projets national, elle lance avec son centre scientifique de Pau une déclinaison régionale de cette initiative, en faveur des jeunes en situation de vulnérabilité...
TOTAL PAU*
Les thématiques privilégiées de cet appel sont la sensibilisation à la mobilité géographique lors du parcours de formation et d’insertion des jeunes, la maîtrise de la langue française ou anglaise et l’accompagnement des jeunes sortis du dispositif d’aide sociale à l’enfance.

Via sa fondation, Total a lancé ce 20 avril deux appels à projets à destination des associations et des acteurs de terrain engagés dans l’accompagnement et l’insertion de jeunes de 12 à 25 ans en situation de vulnérabilité. L’un concerne des projets d’envergure nationale, tandis que l’autre, organisé avec le centre scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) de Total à Pau, se limite à un périmètre d’une dizaine de départements du Sud-Ouest (Charente, Gironde, Gers, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Vienne et région de Toulouse). Les projets peuvent être soumis jusqu’au 24 mai via la plateforme digitale dédiée.

Pour être étudiés, ces projets devront émaner de structures éligibles au mécénat ayant au moins deux ans d’existence. D’intérêt général, ils devront avoir une vocation territoriale et s’inscrire dans la durée. Le soutien accordé ne pourra excéder 30% du budget de la structure ou de l’association soumettant son projet. L’entreprise table sur des soutiens financiers pouvant aller de 50.000 à 150.000 euros par an et par projet retenu dans le cadre de l’appel national, et de 10.000 à 30.000 pour l’appel régional. Les structures et associations doivent ainsi disposer d’un budget minimum pour participer. Le soutien financier pourra durer jusqu’à 3 ans.

Des projets sociaux pour l’après-crise…

Les associations retenues pourront bénéficier d’un accompagnement. Le groupe rappelle en effet que dans le cadre de son programme « Action ! », ses collaborateurs ont la possibilité de consacrer jusqu’à 3 jours par an de leur temps de travail à des missions d’intérêt général.

Pour ces deux appels, la Total Foundation indique qu’elle « portera une attention particulière » aux projets en lien avec « la sensibilisation à la mobilité géographique lors du parcours de formation et d’insertion des jeunes, la maîtrise de la langue française ou anglaise comme vecteur d’insertion sociale et professionnelle, et l’accompagnement des jeunes qui sont sortis du dispositif d’aide sociale à l’enfance ».

Sont exclus les projets événementiels (festivals, etc.), à dimension religieuse ou politique, d’aide à la création d’entreprise et de sponsoring, ainsi que les projets déjà menés à bien. La fondation précise que les projets réunissant les énergies de plusieurs associations sont les bienvenus.

Si son projet est éligible, la structure concernée recevra une réponse sous 7 jours et sera invitée à le présenter plus en détail. Les projets seront d’abord examinés par un jury local de personnalités, courant juillet. Les conventions de mécénat seront finalisées en septembre.

On sait que la formation et l’insertion des jeunes constituent l’un des 4 axes de travail de la fondation de Total, avec le climat, la sécurité routière et le dialogue des cultures.

Pour être complet, on précisera qu’en cette période particulière, le groupe pétrolier propose aux hôpitaux et aux Ehpad « des bons d'essence utilisables dans les 3.500 stations de Total, pour un montant global de 50 millions d'euros de dons ». Si vous n’étiez pas encore au courant…

Informations, modalités d’inscription et critères de sélection sur le site de la Fondation – cliquez ici

Informations sur les bons d’essence, c’est ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi