Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’étonnante réussite de Ficoba à Irun

Le parc des exposition génère 28 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il est désormais plébiscité par les habitants du Guipuzcoa, mais pas que...
FICOBA*
C’était il y a onze ans, et dans l’indifférence générale était inauguré à Irun un gros bâtiment, au pied d’une voie rapide et face à une pompe à essence, avec l’ambition de devenir la vitrine des activités du Pays basque, des deux côtés de la muga.

Mission réussie ; il y a deux ans, nous titrions « Ficoba, une année faste », l’an dernier « La belle santé du Ficoba », deux expressions que nous pouvons reprendre pour caractériser l’exercice passé, avec des résultats épatants.

Les voici, en provenance de la société conseil LKS : l’an dernier, Ficoba a produit une valeur économique de 28 millions, soit 0,02 % du PIB et a généré un revenu de près de 13 millions d’euros, en même temps que 222 emplois, ce qui suppose un emploi pour chaque cinq mille personnes occupées. Des emplois qui se maintiennent grâce à l’activité générée par Ficoba, donc pas des emplois à plein temps. Et côté recette, La Foire génère 4,5 millions…

Par rapport à la première étude d’impact, réalisée en 2007 par la Chambre du Guipuzcoa, les chiffres de l’analyse actuelle ont multiplié par sept les valeurs d’impact sur le PIB, et par quatre le nombre d’emplois générés.

Ces chiffres d’impact sont la conséquence de l’augmentation des activités et de la hausse du nombre de visiteurs. Ainsi, alors qu’en 2006 le nombre d’événements s’élevait à 81, il a été de 247 en 2016.

Même embellie côté visiteurs : 76.357 en 2006, et 138.670 désormais.

Ficobalaise, vraiment !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACHaricot tarbais en direct, Ding Fring à Pau, menus rugby, citrouilles pour les Restos du Cœur, frontières basques, migraines à Pau, duo landais aux JO, gendarmerie gersoise.

Le haricot tarbais en direct à la télé. – Ding Fring s’installe à Pau. – Menus en lien avec les 4 Gersois en Bleu. - Des citrouilles landaises pour les Restos du Cœur. - Réouverture frontalières basques. – Rendez-vous santé pour les migraines. - Duo landais aux JO de Paris 2024. - Future gendarmerie gersoise.