Abonnez-vous
Publié le

Au cœur de l’actualité : Big Data et performance énergétique

Participez au colloque organisé par l’IUT des Pays de l’Adour et la société EPTA France : comment relever l’un des grands défis de notre époque ?
BIG DATA ENERGIE 4

« Dans le contexte énergétique et environnemental d’aujourd’hui, l’amélioration de la performance énergétique est devenue un défi incontournable. Lors de la COP 21 à Paris, la plupart des pays du monde ont pris une fois encore acte du réchauffement climatique, et se sont engagés pour le limiter », l’IUT vous propose d’en savoir plus le vendredi 30 juin, de 9h à 12h30 sur le campus palois.

Pour mettre en place cet événement important, les départements Génie Thermique et Énergie et Statistique et Informatique Décisionnelle ont décidé d’unir leurs forces et leurs idées.

« L'IUT est un acteur du territoire en lien étroit avec le tissu économique local, que ce soit les entreprises ou les collectivités, et qui a à cœur d'évoluer avec son temps. Notre vocation est en effet d'adapter en permanence notre activité (formation, recherche, projets) aux besoins et aux réalités du monde professionnel, afin de favoriser l'insertion professionnelle de nos étudiants, mais également d'être à la pointe en matière de programmes de recherche et de technologies, via nos enseignants-chercheurs » précise Marie Lavielle, responsable des relations entreprises.

Big Data au service de la performance énergétique

En Europe ainsi qu’en France, la réglementation (RT 2012, Audit des bâtiments, des process industriels, ISO 50001…) oblige et encourage tous les utilisateurs d’énergie à se positionner autour de ce défi. Il concerne tous les secteurs d’activités : collectivités locales, industriels, fournisseurs d’énergie, agriculture… ainsi que chacun d’entre nous.

Dans ce contexte, l’utilisation de la « Data » semble être une voie prometteuse pour développer de nouvelles technologies (« smart » Building, grid, process…) qui ont l’ambition d’améliorer la performance énergétique de systèmes par l'exploitation de grandes masses de données disponibles.

C’est grâce à la Data science, que tout type de données (températures, compteurs, données météorologiques, comportementales…) sont collectées, stockées, et analysées. Elles permettent de calculer des indicateurs de performance, de piloter, de manager, d’orienter des actions d’amélioration.

Le colloque s’articulera autour de cas concrets, dans les secteurs du bâtiment, des équipements, de l’industrie, et du tertiaire, avec des interventions en deux temps : présentation d’une solution « data science », et son application au service de la performance énergétique.

Au travers de cette manifestation, l’objectif principal de l’IUT est de favoriser les échanges entre le monde académique et les industries, en traitant un sujet au carrefour de plusieurs disciplines : la data science, les nouvelles technologies, la gestion de l’énergie, l’amélioration de la performance. Ainsi, cet événement privilégiera le débat, le partage des connaissances et des expériences entre acteurs de l’énergie, data scientists, et utilisateurs de ces solutions prometteuses.

Les inscriptions sont ouvertes aux professionnels et aux particuliers.

Informations et contact sur le site internet de l'IUT

Une collaboration étroite avec EPTA France…

Depuis de nombreuses années, la société EPTA France (anciennement Bonnet Névé), basée à Hendaye, est partenaire de l'IUT. Ainsi, elle accueille régulièrement des stagiaires et des alternants ; elle participe également à la réalisation de projets tuteurés au sein du département Génie thermique et Énergie de l'IUT des Pays de l'Adour.

Leader du marché de la réfrigération commerciale, EPTA France travaille sur le développement du meuble frigorifique de vente de demain : à énergie positive, connecté... A l’occasion du colloque, l’entreprise présentera l'avancée de ses travaux R&D sur ce sujet.

Lire notre article sur EPTA

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi