Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOSLIB’L’actu en bref

Pas d’avion jusqu’à fin juin ? – Les Français sont les plus critiques – La Sarabande en fin de confinement - Le tennis et le golf en attente – Le col du Tourmalet accessible - 500 postes de saisonniers - Les protections d’ici - Les pommes du cœur - Tests en drive - La Croix-Rouge en maraude - Les Mamasques des Bonnies - La Bundesliga de retour…
TWITTOLIB 1
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Pas d’avion jusqu’à fin juin ?

D’après le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, l'aéroport d'Orly pourrait rester fermé jusqu’au 26 juin, voire plus. D’ici le 15 juin, un programme de vols doit être étudié. Comme on l’a déjà dit, la priorité sera donnée aux liaisons avec les grandes métropoles. Ce qui pourrait retarder encore la reprise des vols à Biarritz, Pau et Tarbes.

Les Français sont les plus critiques

Le dernier sondage Odoxa pour Le Figaro et France Info confirme la défiance des Français envers l’exécutif, contrairement à ce qui se passe dans la plupart des autres pays, et contrairement à la situation en France lors des précédentes crises. Seulement 34% des Français estiment que leur gouvernement a été « à la hauteur de la situation » face à la crise. En moyenne, dans les cinq pays sondés, 51% des personnes interrogées estiment que leur gouvernement a été à la hauteur : 63% pour les Britanniques, 60% pour les Allemands, 50% pour les Italiens ; seuls les Espagnols sont plus critiques que les Français, avec 32%. De manière plus tranchée encore, les propositions « Le gouvernement a dit la vérité aux habitants », « pris les bonnes décisions au bon moment », « a fait ce qu'il fallait faire pour équiper les hôpitaux et les soignants », « a montré qu'il savait où il allait » et « a été clair » recueillent 43 à 46% d'approbations chez les sondés européens, contre seulement 23 à 25% chez les Français. En revanche, les Français saluent davantage l'attitude de leurs maires (75%) que leurs voisins européens (58% en moyenne).

La Sarabande en fin de confinement

L'Orchestre universitaire de Brest, célèbre la sortie du confinement, avec la Sarabande de Händel. Soixante-quatre musiciens placés sous la direction de Jean-Philippe Brun (arrangement, Georges Boulestreau) livrent une superbe interprétation.

Le tennis et le golf en attente

Les amateurs de ces sports espèrent pouvoir reprendre leur sport (de plein air) préféré, mais le feu vert n’est pas encore donné, faute de précisions sur les règles à respecter. Tous les espaces de convivialité resteront fermés et il faudra toucher uniquement ses balles (qu’il faudra marquer) et son matériel pour éviter tout risque de transmission du virus. Sur les green de golf, il sera interdit de toucher au drapeau. D’autres disciplines de plein air sont en attente, comme le surf et l’équitation. A quand la délivrance ?

Le col du Tourmalet accessible

Ce n’était pas un problème de confinement mais de neige. Coïncidence, il pourra être à nouveau franchi dès ce 11 mai. Le Géant des Pyrénées va de nouveau permettre aux mordus de la Petite Reine de s’aventurer sur ses lacets mythiques. Une bonne nouvelle.

500 postes de saisonniers


Le groupe coopératif landais lance une vaste campagne de recrutement sur le bassin de l’Adour. Des emplois saisonniers sont ainsi proposés avec les différentes filiales. Ils ne demandent pas de qualification particulière et sont très variés dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. Nous y reviendrons plus en détail. Informations sur le site internet – cliquez ici

Les protections d’ici


La CCI de Bayonne Pays Basque a lancé un recensement de l’ensemble des entreprises qui participent à la production d’équipements de protection. Sont donc renseignés le nom de l’entreprise, le produit qu’elle fabrique, ainsi qu’une adresse mail pour pouvoir contacter cette dernière et profiter de ses produits. Pour découvrir cette liste, cliquez ici

Les pommes du cœur

A Dax, comme partout en France, les forains se joignent à la lutte contre le virus, avec leurs armes. Ainsi, c'est en venant en soutien aux soignants, notamment de l'hôpital de Dax, qu'ils se démarquent. Comment ? En apportant un très grand nombre de pommes d'amour à ces héros du quotidien, qui ne cessent de travailler en cette période difficile. Finalement, y'a t-il plus beau symbole qu'une pomme d'amour ?

Tests en drive

Dès le début du déconfinement, c'est à la Maison des Associations de Glain à Bayonne qu’est mis en place un drive de tests. C'est une idée de la ville, accompagnée de l'Agence régionale de santé, et du Centre hospitalier de la Côte basque. Pour pouvoir être testé, il faut au préalable avoir reçu une prescription médicale de la part du Centre Médical Avancé de la Maison des Associations à Glain.

La Croix-Rouge en maraude

Malgré la crise sanitaire, l’association n'arrête pas sa traditionnelle maraude, bien au contraire. A Pau, tous les soirs, les bénévoles sillonnent ainsi les rues de la ville, à la recherche de sans-abris à réconforter, aider, en leur apportant nourriture et vêtements. Des chiffres qui ont augmenté depuis le début de la crise, et qui font peur aux bénévoles, d'autant plus que suite aux mesures de sécurité imposées par le gouvernement, les effectifs des associations ont dû être réduits.

Les Mamasques des Bonnies

Pour ajouter sa patte créative à la très large liste de masques mis en vente, Mama Custom, designeuse de casques, a décidé de se tourner vers ces bouts de tissu salvateurs. Ainsi, deux modèles, un foncé et un clair, décorés et pliables, sont proposés par la société. Pour retourner le bon de commande, un mail : lesbonnies64@gmail.com

La Bundesliga de retour


Contrairement à la France, où le football professionnel est interdit au moins jusqu’en septembre, les Allemands vont retrouver leur championnat à la mi-mai. La décision a été confirmée officiellement par la chancelière Angela Merkel et les dirigeants des Länder. Les matches se dérouleront à huis clos pour commencer et des mesures draconiennes seront prises : des tests de dépistage, au moins une fois par semaine et avant chaque rencontre, pour tout le monde ; quarantaine pour toutes les personnes « positives ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire