Abonnez-vous
Publié le

Stations de ski dans le 64

Pas de télésiège à Fontaine de Cotch en 2015, mais un « Plan montagne » à l’horizon
ski1

Il était pourtant superbe, le télésiège Fontaines de Cotch à Gourette, avec sa gare amont la plus haute du secteur, permettant de skier sur l’ensemble des pistes, sa gare intermédiaire ouverte à la descente, autorisant les skieurs débutants de rester sur les pentes les plus simples de secteur de ski. Oui mais ça, comme dit l’autre, c’était avant. Avant que le 1er février dernier, une avalanche ne détruise ses installations, entre Cotch et Pène Blanque. D’où la question : à quand la reconstruction ?

Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, a décidé de lancer un « Plan montagne » pour relancer les stations d’altitude.

Ce qu’il faut savoir…

gourette3De ce que l’on sait, la remise en état du télésiège de Fontaine de Cotch à Gourette prendra du temps. Car ont été détruits la gare, un pylône, des sièges, le transformateur, avec une partie des lignes enfouie sous la neige, ce qui induit un coût de réparation de 8,5 millions d’euros, rien que pour le télésiège et 11 à 12 millions pour l’ensemble du site. Et comme l’événement a été inattendu, aucune enveloppe budgétaire n’avait bien sûr été provisionnée.

D’où l’obligation pour le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques d’envisager une solution à moyen terme, faute de moyens, en incluant la réparation dans un projet plus vaste, dénommé « Plan montagne » en liaison avec les acteurs économiques, commerçants, bergers et élus locaux.

gourette1D’autant que les stations de Gourette et de la Pierre Saint-Martin perdent de l’argent à chaque saison (environ 2 millions d’euros) à cause d’une fréquentation relativement faible (320.000 journées/ski pour Gourette, 150.000 pour La Pierre, contre 800.000 à Formigal et 770.000 à Saint-Lary).

Jean-Jacques Lasserre s’est donc saisi du dossier et a livré à la presse quelques pistes d’action. Ses services planchent en ce moment vers trois directions : le développement du thermo ludisme aux Eaux-Bonnes, l’augmentation des logements marchands et la création d’une liaison entre Gourette et Artouste.

gourette2En attendant, quid de la saison prochaine ? Bonne nouvelle, les télécabines des Bosses vont être réactivées, ce qui devrait satisfaire les amateurs de poudreuse, en attendant que le plan montagne voie le jour. Le plus tôt sera le mieux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi