INDEX

Ovalie : en direct avec les clubs de l’Adour

Le 11 Oct. 2017

Pau attaque l’Europe – Dax ouvre sur son gazon face à un gros – Le derby basque est de retour – Mont-de-Marsan pour une première à l’extérieur

Ce jeudi, la Section vise une première victoire en Challenge Cup face à Gloucester, tandis que l’USD accueillera le 2e de Pro D2. Vendredi, le Stade Montois tentera de s’imposer chez le solide promu, Massy. Samedi, l’Aviron renouera avec l’ambiance du derby basque en recevant le BOPB.


Pau-Gloucester : mettre fin à 3 saisons de disette européenne

Jeudi 12 octobre à 20h45 (BeIN Sport 3)

La Section Paloise a l’effectif pour ne pas faire l’impasse du la Challenge Cup. Fanny les 3 dernières saisons, elle se doit de débuter par une victoire au Hameau face aux Anglais, avant de se rendre en Italie chez les Zebre (samedi 21 octobre à 15h). Elle doit aussi profiter de ces deux matches pour préparer un retour costaud en Top 14, avec la réception de Montpellier (28 octobre) puis le déplacement au Racing (4 novembre).

D’où le choix du staff de mettre en place une équipe avec quelques cadres et des joueurs en manque de temps de jeu. Devant Domingo, Gunther et Armitage sont laissés au repos ; idem derrière, pour Smith, Vatubua, Votu, Malié et Taylor.


Slade, qui a besoin de retrouver du rythme sera titulaire à l’ouverture, aux côtés de Daubagna, promu capitaine. Buros revient pour la première fois cette saison à l’arrière, tandis que Halai et Stanley se voient offrir une nouvelle chance de montrer leur talent.

Devant, Ramsay descend en 3e ligne et Mowen signe son retour. Rey est récompensé de sa belle prestation à Oyonnax avec une place de titulaire au talon, tandis que Moise reprend du collier en première ligne. A noter la présence de Hurou, Bouchet et de Lebail sur le banc.

Le XV de départ : Buros – Halai, Fumat, Stanley, Pourailly – (o) Slade, (m) Daubagna (cap) – Mowen, Butler, Ramsay – Tutaia, Foley – Adriaanse, Rey, Moise.

Les remplaçants : Bouchet, Hurou, Hamadache, Metz, Dougall, Lebail, Fajardo, Nicot.

Outre Gloucester et Zebre, l’autre adversaire de la Section dans la poule 3 sera Agen. Les deux équipes se retrouveront en version européenne le 8 décembre dans le Lot-et-Garonne.


De grosses affiches en Champions Cup

Les 6 clubs français vont rentrer dans le vif du sujet ce week-end, avec des matches très alléchants à voir sur BeIN Sport

Samedi 14 octobre : Leinster-Montpellier (14h) en poule 3 ; Racing-Leicester (16h15) en poule 4 ; Harlequins-La Rochelle (18h30) en poule 1 ;

Dimanche 15 octobre : Castres-Munster (14h) en poule 4 ; Toulon-Scarlets (16h15) en poule 5 ; Ospreys-Clermont (18h30) en poule 2


Dax-Colomiers : un match capital pour faire un break

Jeudi 12 octobre à 20h45 (Canal+ Sport)

L’US Dax, après sa lourde défaite à Perpignan (25-51), s’est remobilisée pour la réception du 2e de la Pro D2. Le côté positif est qu’elle a rivalisé avec cette redoutable formation pendant 50 minutes, avant de prendre l’eau à la suite de quelques erreurs fatales.

Une victoire contre Colomiers, outre qu’elle ferait du bien au moral, permettrait de revenir vers le haut du tableau en faisant le break avec les clubs en lutte pour le maintien.

L’USD pourra compter sur la plupart de ses cadres pour relever le défi. Fa’anunu et Faitotoa reviennent en première ligne, tandis que Meron et Taofifenua seront titulaires en 3e ligne. La charnière sera composée de Pic et Berchesi. Ropiha fait son retour au centre . A noter que August et Devade seront sur le banc.

Le XV de départ : Justes – Bureitakiyaca, Klemenczak, Ropiha, Dechavanne – (o) Berchesi, (m) Pic (cap) – Meron, Koliavu, Taofifenua – Tuineau, Liebenberg – Fa’anonu, Delonca, Faitotoa.

Les remplaçants : Blanchard, David, Maurens, August, Lesparre, Cachet, Devade, Drean.


8e journée de Pro D2

Le week-end sera marqué par le retour du derby basque qui devrait faire le plein à Jean-Dauger. Les deux équipes avec leurs top managers, Pierre Berbizier et Gonzalo Quesada, visent clairement les phases finales, malgré un début de saison qui n’a pas tenu toutes ces promesses. D’où l’importance de ce derby. La pression sera surtout sur les épaules de l’Aviron qui ne peut pas se permettre de perdre à domicile.

De son côté, le Stade Montois, qui bonifie tous ses matches à Guy-Boniface, est toujours à la recherche d’une victoire à l’extérieur. Ce ne sera pas simple face au promu, Massy, qui a tenu la dragée haute, au BO dimanche dernier à Aguiléra.


Jeudi 12 octobre : Dax-Colomiers (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 13 octobre : Massy-Mont-de-Marsan, Narbonne-Angoulême, Vannes-Montauban, Béziers-Carcassonne (20h) ; Nevers-Grenoble (20h30, Eurosport 2).

Samedi 14 octobre : Bayonne-Biarritz (19h, Canal+ Sport)

Dimanche 15 octobre : Aurillac-Perpignan (14h15, Eurosport 2).


Classement de la Pro

  • Qualification pour les demi-finales : Grenoble (26), Colomiers (25)
  • Qualification pour les barrages : Perpignan (25), Montauban (23), Mont-de-Marsan (21), Béziers (18)
  • Milieu de classement : Biarritz (17), Massy (15), Vannes (15), Bayonne (14), Dax (14), Angoulême (13), Aurillac (12), Nevers (9)
  • Relégation en Fédérale : Narbonne (7), Carcassonne (6)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *