Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

Pau frôle l’exploit et reprend du mental – Tarbes et Mont-de-Marsan gagnent et se retrouvent côte à côte dans le Top 5
BASKET ELAN
L’Elan Béarnais n’a échoué que d’un petit point à Strasbourg : une défaite qui promet des jours meilleurs. Le Tarbes Gespe Bigorre se retrouve à la 4e place de la Ligue Féminine après sa victoire sur l’Asvel, ex-aequo avec Basket Landes qui est allée gagner à Hainaut.

Strasbourg-Pau (89-88) : des regrets et de l’espoir

L’Elan Béarnais est reparti frustré du Rhénus, mais également rassuré sur son potentiel de jeu. Sur le parquet d’une grosse cylindrée de la Pro A, les hommes de Serge Crevecoeur ont montré un visage beaucoup plus conquérant qui permet d’espérer une relance de sa saison.

Malgré un David Logan impressionnant, les Palois ont fait tremble jusqu’au bout les vice-champions de France. Une victoire en Alsace n’aurait pas été volée, mais voilà la dernière occasion a fui les paniers. Dommage !

Le collectif béarnais et la solidarité du groupe sont de retour, et si l’Elan reste dans cet état d’esprit, la fin de saison pourrait être beaucoup plus souriante. Un signe, quand Strasbourg a creusé un écart de 10 points, les palois ont su réagir immédiatement pour recoller. Le duo Koffi-Okobo a fait merveille : une très bonne nouvelle…

Les marqueurs : Okobo et Koffi (18), Horton (13), Chikoko (10), Cavalière et Pinero (9), Dowe (7), Bokolo (4)

L’Elan va pouvoir confirmer, samedi prochain au Palais des Sport, avec la réception d’Antibes. Réservez vos places en ligne.

Photos : Elan Béarnais - Eric Traversié

Hainaut-Basket Landes (50-62) : une performance qui fait du bien

Les filles de Basket Landes se sont rassurées dans le Nord, avec une victoire toute en maîtrise face à un concurrent direct pour le haut du tableau. Cette performance a rassuré Cathy Melain en vue de la fin de la saison, avec une 4e place (ex-aequo avec Tarbes) derrière Bourges, Villeneuve-d’Ascq et Charleville-Mézières.

Avec un bel engagement et beaucoup de rythme, les coéquipières de Céline Dumerc se sont remises dans le sens de la marche mettant fin à une mauvaise série. Elles ont donné le ton d’entrée avec un premier quart-temps solide (22-13), puis ont creusé l’écart après la pause avec une troisième période verrouillée comme il faut (15-9).

Les marqueuses : Casas (12), Plagnard, Bravard et Milapie (10), Ayim (9), Sissoko (6), Dumerc (3), Skoric (2)

Prochain match : samedi 27 janvier à Nice (20h)

Tarbes-Lyon (75-58) : un succès plein de promesses

Les filles du Tarbes Gespe Bigorre n’ont laissé aucune chance à l’Asvel sur le parquet du Quai de l’Adour. Elles s’installent ainsi à la 4e place au classement, à égalité avec les voisines de Basket Landes : de quoi donner un moral de fer pour la fin de saison.

Emmenées par une très brillante Angie Bjorklund (21 points avec un 7/9 aux tirs) et le trio Plouffe-Gaye-Suarez, les protégées de François Gomez n’ont laissé aucune chance aux Lyonnaises. Après un bon premier quart temps (23-14), elles ont enfoncé le clou pour rentrer aux vestiaires avec une avance de 13 points (40-27).

Leur mérite a été de ne jamais faiblir au cours de cette rencontre, évitant tout retour des visiteuses. De quoi renforcer le mental des Bigourdanes avant le déplacement chez le leader, Bourges, ce samedi 27 janvier (20h).

Les marqueuses : Bjorklund (21), Plouffe (20), Gaye (14), Suarez (12), Pouye (6),

Konteh (2)

Quatre Tarbaises internationales

Après la sélection de Adja Konteh avec l’équipe de France (prochains matches, les 10 et 14 février), on a appris celle de 3 jeunes du TGB. Shauna Beaubrun, Tima Pouye et Naomi Mbandu font partie du groupe qui va préparer l’Euro des moins de 20 ans, début juillet en Hongrie. Elles sont convoquées en stage dans le Lot, du 5 au 9 février.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi