Abonnez-vous
Publié le

Ovalie, de l’Europe à la Pro D2

Pau n’ira pas à Bilbao. Dommage ! – Le Racing y sera - Mont-de-Marsan décroche sa demi-finale et rêve de Top 14 – Saison terminée pour Biarritz, éliminé…
RUGBY STADE MONTOIS

La Section Paloise a échoué de justesse à Cardiff et sort de la Challenge Cup. Les Franciliens ont battu le Munster à Bordeaux et rencontreront le Leinster en finale. Le Stade Montois a battu Béziers dans une sacrée ambiance, et va jouer sa demie chez le favori, Perpignan. Tous les espoirs restent permis. Le BOPB a bien failli surprendre Grenoble : une élimination frustrante.

Cardiff-Pau (16-10) : un rêve s’envole, dommage !

La Section Paloise, malgré un état d’esprit retrouvé, n’a pas pu forcer le destin. Les Gallois, plus précis et plus incisifs, l’ont logiquement emporté. Mauvaise nouvelle, Steffon Armitage s’est blessé en fin de match et pourrait être forfait pour les prochains rendez-vous du Top 14.

Une bonne nouvelle (à confirmer), les Béarnais pourraient obtenir un billet pour la Champions Cup la saison prochaine, en récupérant le siège du vainqueur de la Challenge Cup. En effet, les 3 autres demi-finalistes devraient être qualifiés via leurs championnats domestiques.

Surpris rapidement par les Blues (essai dès la 6e minute), les Palois ont su revenir grâce à un essai plein d’à-propos de Conrad Smith, après un contre de Julien Pierre. Si la mêlée verte a été dominatrice, il n’en a pas été de même en touche et dans le combat au sol. Revenus des vestiaires avec beaucoup d’envie, les hommes de Julien Pierre se sont heurtés à une défense imperméable, sans jamais donner l’impression de pouvoir la déstabiliser.

18 ans après leur dernière finale européenne (à Bristol), les Béarnais manqueront celle de Bilbao qui faisait rêver tout le monde. La déception des joueurs est grande, comme celle du staff et des supporters.

Mais, les Vert & Blanc n’ont pas le temps d’avoir des états d’âmes : ils doivent se reconcentrer au galop en prévision d’un déplacement périlleux à Montpellier, samedi prochain, suivi de la réception de l’armada toulonnaise, le samedi 5 mai (21h). Pour espérer se qualifier pour les phases finales, il faudra au moins gagner une fois. Les Béarnais veulent y croire.

25e journée du Top 14

Samedi 28 avril : Toulon-Castres (14h45, Canal+) ; Agen-Clermont, Montpellier-Pau, Oyonnax-Lyon, Stade Français-Brive (20h45, Rugby+) ;

Dimanche 29 avril : Bordeaux-Racing (12h30, Canal+ Sport), Toulouse-La Rochelle (16h50, Canal+)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (76), Toulouse (70)
  • Qualification pour les barrages : Racing (70), Toulon (68), Lyon (66), Castres (64)
  • Milieu de classement : Pau (62), La Rochelle (61), Clermont (50), Bordeaux (47), Agen (42), Stade Français (38)
  • Barrage de relégation : Oyonnax (34)
  • Relégation : Brive (32)

26e et dernière journée du Top 14

Samedi 5 mai (21h) : Pau-Toulon, Brive-Bordeaux, Castres-Oyonnax, Lyon-Montpellier, La Rochelle-Stade Français, Racing-Agen, Clermont-Toulouse

Racing-Munster (27-22) : rendez-vous à Bilbao !

Grâce à une première mi-temps époustouflante, les Franciliens ont décroché leur billet pour la finale de la Champions Cup, le 12 mai à Bilbao. Ils affronteront les grands favoris de la compétition, les Irlandais du Leinster.

Le Bordelais du Racing, Maxime Machenaud, a été élu joueur du match. Derrière un pack de fer, il a parfaitement lancé les flèches arrières dont Teddy Thomas auteur de 2 essais et offrant le 3e à son demi-de-mêlée.

Le Racing a compté jusqu’à 24 points d’avance (27-3) avant de se relâcher en fin de match, laissant les Irlandais revenir à 5 points.

Mont-de-Marsan-Béziers (31-23) : et pourquoi pas un exploit chez les Catalans

Le Stade Montois, devant 8.000 spectateurs, a réussi à décrocher son billet pour une demi-finale à Aymé Giral, le dimanche 29 avril (14h15). Même s’ils n’ont pas retrouvé la plénitude de leur jeu, les Landais iront affronter les Catalans sans complexe, avec l’espoir d’aller en finale à Toulouse, le dimanche 6 mai (15h), au stade Ernest-Wallon.

En cas de victoire chez les Catalans, les Montois auront une double chance de retrouver le Top 14. S’ils gagnent la finale, ils rejoindront directement l’élite ; s’ils perdent, ils joueront un barrage d’accession à Guy-Boniface, le samedi 12 mai (14h45) contre le 13e du Top 14.

En première période les Landais ont montré de belles intentions souvent gâchées par des maladresses. Après avoir encaissé un essai, ils ont repris le score grâce à Julien Cabannes (25e) bien servi par Gerber. Ils marqueront deux autres essais par Dan Malafosse (43e) puis par Matanavou (50e). Avec 11 points d’avance, on pensait que les Jaune & Noir avaient fait le plus dur, mais Béziers n’a rien lâché jusqu’au bout.

Boostés par cette qualification, les Montois vont aller chercher l’exploit chez les Catalans. Ils peuvent le faire à condition de hisser sensiblement leur niveau de jeu. Ils ont su le faire lors du match aller de la saison régulière avec un retentissant 44-20 à Aimé-Giral.

Grenoble-Biarritz (33-26) : une sortie la tête haute

Le Biarritz Olympique est passé tout près de l’exploit face à l’un des favoris de cette Pro D2. Ce fut une rencontre de très haut niveau qui a bien failli tourner à l’avantage des Basques. La saison est donc terminée, et le prochain rendez-vous sera celui fixé par la DNACG pour valider les comptes du club qui doit trouver 1,5 million d’euros pour se remettre à flot.

Avec une grande solidarité et un bel engagement, le BO a dominé une partie de la rencontre. Et personne n’aurait crié au vol s’il l’avait emporté. C’est donc un mélange de frustration et de fierté qui ressort.

Les 3 essais de Uwa Tawalo (38e, 48e) et Alexandre Loustaunau (77e) n’auront pas suffi face à de très solides isérois.

Reste à régler les problèmes financiers et à préparer le saison prochaine avec un effectif qui sera largement modifié.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi