Abonnez-vous
Publié le

Ovalie : de l’Europe à la Pro D2

Pau prend le quart avec ses Espoirs – Bayonne fait prendre l’eau au leader - Mont-de-Marsan sans pitié avec la lanterne rouge – Dax débordé par la furia - Biarritz réagit, mais trop tard – Fédérale : Tarbes éteint
SECTION ZEBRE

Samedi, la Section a décroché sa qualification en Challenge européen face aux Zebre. Clermont, La Rochelle, Toulon et le Racing sont toujours dans le coup en Coupe d’Europe. Dimanche, l’Aviron a nettement dominé le leader Montauban en Pro D2. Vendredi, le Stade Montois n’avait pas fait de détails dans la cité de Carcassonne, tandis que l’USD se faisait étouffer à la maison par Perpignan. Jeudi, le BOPB avait laissé échapper une victoire possible à Béziers mais avait récupéré un bonus. En Fédérale 1 élite, Tarbes peuvent viser la montée mais chutent à la maison.

Challenge européen - Pau-Zebre (42-14) : le quart est assuré

La Section Paloise a décroché le bonus offensif avec l’enthousiasme de sa dizaine d’Espoirs mobilisée pour l’occasion. Elle a donc décroché son billet pour les phases finales, et devra aller l’emporter à Gloucester, vendredi, pour jouer son quart-de-finale au stade du Hameau.

Ce match a eu le mérite de mesurer le potentiel de quelques jeunes, et aussi de donner du temps de jeu à d’autres. Mais, le week-end prochain, le staff devrait faire rentrer plusieurs cadres pour tenter de décrocher ce quart à domicile.

Les Béarnais ont marqué 6 essais par Vatubua (2e), Bouchet (18e), de pénalité (26e), Tutaia (35e), Saili (47e) et Halai (54e).

Challenge européen – tous les matches

Poule 1

Résultats : Bordeaux-Newport (36-28), Newcastle-Enisei STM (64-7)

Classement : Newcastle (23), Bordeaux (16), Newport (11), Enisei STM (1)

Poule 2

Résultats : Sale-Lyon (15-13), Cardiff-Toulouse (18-13)

Classement : Cardiff (17), Sale (11), Lyon (10), Toulouse (9)

Poule 3

Résultats : Agen-Gloucester (24-25), Pau-Zebre (42-14)

Classement : Pau (24), Gloucester (20), Agen (6), Zebre (3)

Poule 4

Résultats : Edimbourg-Stade Français (34-33), London Irish-Krasnoïarsk (47-17)

Classement : Edimbourg (24), Stade Français (13), London Irish (11), Krasnoïarsk (5)

Poule 5

Résultats : Worcester-Connacht (24-24), Oyonnax-Brive (19-29)

Classement : Connacht (21), Worcester (15), Brive (12), Oyonnax (4)

Coupe d’Europe : money time

Tout se jouera le week-end prochain. Clermont, La Rochelle, Toulon et le Racing ont de bonnes chances de se qualifier pour les quarts-de-finale.

Poule 1

Résultats : Ulster-La Rochelle (20-13), Harlequins-Wasps (33-28)

Classement : Ulster (17), La Rochelle (16), Wasps (12), Harlequins (7)

Poule 2

Résultats : Northampton-Clermont (34-21), Ospreys-Saracens (15-15)

Classement : Clermont (18), Ospreys (15), Saracens (13), Northampton (6)

Poule 3

Résultats : Exeter-Montpellier (41-10), Leinster-Glasgow (55-19)

Classement : Leinster (23), Exeter (14), Montpellier (13), Glasgow (2)

Poule 4

Résultats : Racing-Munster (34-30), Castres-Leicester (39-0)

Classement : Munster (16), Racing (15), Castres (12), Leicester (6)

Poule 5

Résultats : Bath-Llanelli (17-35), Toulon-Trevise (36-0)

Classement : Toulon (18), Llanelli (17), Bath (13), Trevise (3)

Bayonne-Montauban (20-5) : très bon pour le moral

L’Aviron Bayonnais a régné sans partage dans le déluge et devant 8.000 fans. Un match parfaitement maîtrisé face au leader, malgré un terrain transformé en bourbier géant. De quoi regonfler le moral des Ciel & Blanc. Ils ont montré qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs et peuvent encore espérer rejoindre le Top 6 d’ici la fin de la saison régulière. Avec 11 points de retard sur le 5e et le 6e, respectivement Biarritz et Colomiers, tout reste jouable.

Cette victoire pourrait servir de déclic, d’autant plus que l’Aviron a eu plusieurs occasions de décrocher le bonus offensif. Il reste à confirmer en allant gagner à Massy, ce vendredi 19 janvier.

Bayonne a dominé au niveau de la possession comme de l'occupation, creusant un confortable écart après la pause avec deux essais inscrits par Bastien Fuster (43e) et Pieter-Jan van Lill (58e). Montauban n’a pu que sauver l’honneur dans les dernières secondes par un essai en coin.

Carcassonne-Mont-de-Marsan (0-22) : bonne affaire !

Le Stade Montois se déplaçait dans la Cité avec la rage de faire oublier la contre-performance du week-end précédent contre une autre équipe en position de relégable, Narbonne (43-23). Secoués par la disparition brutale de Jean-Marc Mazzonetto, ils lui ont rendu le meilleur des hommages en s’imposant. C’est une victoire précieuse avant de recevoir Colomiers, le dimanche 21 janvier, un concurrent direct pour les phases finales.

Cette 3e victoire à l’extérieur (après celles enregistrées à Perpignan et à Dax) permet aux Montois de conforter leur 2e place au classement et de se rapprocher à 4 points du leader. Grâce à 3 essais de David (24e), Laborde (35e), J. Cabannes (39e), ils ont même décroché le bonus offensif. Le match a ainsi basculé en quelques minutes avant la pause et les Jaune et Noir ont bien géré la suite.

Dax-Perpignan (16-26) : mauvaise affaire !

L’USD en subissant une 4e défaite à domicile s’est mise un peu plus en danger et va devoir poursuivre la saison avec une grosse pression. Elle est décrochée en fin de tableau avec seulement un point d’avance sur le premier relégable, Narbonne, chez qui elle se rend vendredi prochain. Un match déjà décisif.

Les Dacquois ont fait illusion dans le premier acte, en prenant la tête grâce à un essai de pénalité, juste avant la pause (13-12). Les avants catalans ont ensuite balayé les espoirs landais avec leur puissance et leur énergie. Rien à dire de plus, si ce n’est que les Dacquois n’avaient que du courage à opposer à une équipe d’un autre niveau.

Béziers-Biarritz (24-20) : malgré un sacré final

Le Biarritz Olympique Pays Basque jouait une carte majeure face à un concurrent direct dans la course aux phases qualificatives. S’il n’a pu éviter la défaite, il en a limité les conséquences en décrochant le bonus défensif.

Les Basques gardent 3 points d’avance sur Béziers et prennent le point terrain, ce qui pourrait être décisif au final en cas d’égalité. Jeudi, ils recevront Grenoble : un autre gros rendez-vous qui conditionnera leur fin de saison.

Grâce à un scénario de fin de match renversant, le BO a fait perdre le bonus offensif à Béziers puis a récupéré le bonus défensif. Deux essais de Artru (74e) et Delai (80e) en 6 minutes : la belle surprise, même si Biarritz pouvait regretter d’avoir manqué de réalisme le reste du temps. Il est clair que Biarritz avait largement les moyens de l’emporter chez l’une des équipes en forme du moment. C’est une bonne nouvelle, même si le résultat est frustrant.

19e journée de la Pro D2

Bayonne-Montauban (20-5), Carcassonne-Mont-de-Marsan (0-22), Béziers-Biarritz (24-20), Dax-Perpignan (16-26), Vannes-Massy (24-10), Colomiers-Narbonne (25-9), Grenoble-Nevers (13-10), Aurillac-Angoulême (21-7)

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Montauban (64), Mont-de-Marsan (60)
  • Qualification pour les barrages : Perpignan (59), Grenoble (57), Biarritz (51), Colomiers (51)
  • Milieu de classement : Béziers (48), Bayonne (40), Vannes (40), Aurillac (38), Angoulême (37), Nevers (37), Massy (36), Dax (30)
  • Relégation en Fédérale : Narbonne (29), Carcassonne (23)

20e journée de la Pro D2

Jeudi 18 janvier : Biarritz-Grenoble (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 19 janvier : Massy-Bayonne, Narbonne-Dax, Angoulême-Béziers, Nevers-Montauban, Vannes-Carcassonne (20h, Eurosport player) ; Perpignan-Aurillac (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 21 janvier : Mont-de-Marsan -Colomiers (14h15, France 3 régions et Eurosport 2)

Fédérale 1 Elite - Tarbes-Strasbourg (11-14) : la douche froide

Le Stado a été décevant, manquant surtout d’envie et de mental pour éviter ce nouveau revers à domicile. C’est tout le paradoxe de ce championnat une nouvelle fois tronqué qui voit des équipes interdites de phases finales s’imposer sur les pelouses.

Car Strasbourg fait partie de ces équipes qui ne sont pas autorisée à viser la montée en Pro D2, de même que Chambéry, Bourg-en-Bresse et Roval Drôme qui sont pourtant dans le top 4 au classement.

Cette année, Tarbes est donc autorisée à jouer la montée. Et seulement 4 autres équipes pourront aller chercher un des deux fauteuils réservés en D2 : Albi, Aix, Rouen et l’US Bressane.

Comment se passera la fin de la saison ? Mystère… En attendant, Tarbes est 8e au classement.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi