Cofim
L’information en Béarn du 06/01/2019
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

Ovalie, avec les clubs de l’Adour

Pau se relance en se bonifiant face à Bordeaux – Godignon remplace Hayman – Biarritz à Brive pour la reprise – Nouveau coach pour Bayonne – Mont-de-Marsan face au leader…

Rubriques :

Ce samedi, la Section a su prendre le match en main contre l’UBB et savoure ce ballon d’oxygène au classement avant deux rendez-vous européen. Le club a décidé de recruter l’ancien entraîneur de Brive pour prendre le relais de l’ancien pilier All-Black. Jeudi, la Pro D2 revient aux affaires avec Brive-Biarritz ; vendredi, suivront Bayonne-Montauban et Mont-de-Marsan-Nevers.


Pau-Bordeaux (40-23) : le plaisir retrouvé à 5 points

Bonne soirée pour la Section qui a su rester solide pendant 80 minutes pour venir à bout d’une équipe de Bordeaux plombée rapidement pas un carton rouge (10e), puis par un jaune à l’heure de jeu. Une belle victoire qui a de quoi rassurer la Green Army à l’entame de la phase retour du Top 14.

Le championnat domestique se poursuivra par un déplacement à Perpignan (samedi 26 janvier), puis, après une parenthèse internationale, la réception de Castres (16 février) et un voyage à Toulon (23 février).

En attendant, Pau jouera sa qualification en Challenge européen avec les deux derniers matches de poule : au Stade Français (vendredi 11 janvier à 20h45), puis au Hameau face aux Ospreys (vendredi 18 janvier à 20h45).


La rencontre contre Bordeaux a basculé en quelques minutes. Entamée tambour battant par l’UBB avec un essai du Landais Alexandre Roumat après seulement 31 secondes de jeu, dix minutes plus tard les Girondins se retrouvent à 14 après l’expulsion de Beka Gorgadze, pour un coude en avant.

Malgré cela, et malgré deux essais palois (Lespiaucq 11e et Adriaanse 23e), ce sont les hommes de Baptiste Serin qui ont viré en tête à la pause (13-12). Les Palois ont repris le score avec un essai de Votu (44e), mais c’est le carton jaune donné au pilier international Jefferson Poirot (59e) qui a fait craquer les visiteurs réduits à 13. Trois essais des Béarnais vont assurer le bonus offensif, par Lespiaucq (59e), Mackintosh (66e) et Mowen (78e).

 


Nicolas Godignon remplace Carl Hayman…

La Section a annoncé le recrutement de l’ancien manager de Brive (de 2012 à mars 2018), Nicolas Godignon. Il arrivera très dans les prochains jours pour prendre le relais de l’ancien pilier Néo-Zélandais, « qui restera jusqu’à fin juin afin de travailler sur son nouveau projet personnel dans lequel le club l’accompagne ».

« Cette décision me touche personnellement ayant beaucoup d’affection pour lui, son abnégation envers la Section Paloise Béarn Pyrénées et l’immense personne qu’il est. Un sentiment partagé par le club » a souligné Bernard Pontneau.


« Différents profils ont été étudiés pour le poste d’entraîneur des avants. Simon Mannix m’a fait part de sa volonté de collaborer avec Nicolas Godignon, un choix que j’approuve. Entraîneur en chef du CA Brive pendant plusieurs saison, Nicolas Godignon est très enthousiaste à l’idée de revenir aux bases en prenant en charge les avants de la Section. Simon et Nicolas ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger à plusieurs reprises lors des réunions d’entraîneurs et de managers. Ce changement répond à notre volonté permanente d’enrichir notre exigence « rugby » avec les convictions fortes qui sont les nôtres et capitales pour notre projet de haut niveau. »


14e journée de Top 14

Pau-Bordeaux (40-23), Stade Français-Perpignan (27-8), Grenoble-Castres (6-16), Montpellier-Lyon (14-25), Agen-Toulouse (20-27), Racing-Toulon (22-13), Clermont-La Rochelle (44-19)

 


Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (52), Toulouse (49)
  • Qualification pour les barrages : La Rochelle (42), Stade Français (41), Lyon (40), Racing (40)
  • Milieu de tableau : Bordeaux (39), Castres (33), Montpellier (31), Pau (24), Toulon (24), Grenoble (20)
  • Barrage de relégation : Agen (17)
  • Relégation en Pro D2 : Perpignan (4)

 


15e journée de Top 14

Samedi 26 janvier : Castres-Clermont (15h, Canal+) ; Perpignan-Pau, Bordeaux-Agen, La Rochelle-Montpellier (18h, Rugby+) ; Lyon-Racing 92 (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 27 janvier : Toulouse-Grenoble (12h30, Canal+ Sport) ; Toulon-Stade Français (16h50, Canal+).

 


17e journée de Pro D2 – Retour aux affaires

Gros défi pour le BOPB qui se rend en Corrèze pour lancer cette 17e journée. L’Aviron reçoit les Tarnais et peuvent prendre la tête au classement, si le Stade Montois fait tomber le leader à Guy-Boniface. Bayonne a annoncé la venue de Rémy Ladauge, entraîneur des lignes arrières d’Angoulême, pour remplacer Vincent Etcheto la saison prochaine.

Jeudi 10 janvier : Brive-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 11 janvier : Bayonne-Montauban, Aurillac-Angoulême, Massy-Bourg, Oyonnax-Colomiers, Vannes-Provence (20h, Eurosport player) ; Mont-de-Marsan-Nevers (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 13 janvier : Béziers-Carcassonne (14h15, Eurosport 2)


Le classement de la Pro D2

Deux sanctions ont été annoncées par la Ligue Nationale de Rugby : 3 points en moins au classement pour Béziers, et 2 points en moins pour Montauban. Ces pénalités ne sont pas prises en compte dans le classement ci-dessous.

  • Qualification directe pour les demi finales : Nevers (51), Bayonne (48)
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (46), Brive (44), Béziers (44), Mont-de-Marsan (43)
  • Milieu de tableau : Angoulême (39), Biarritz (37), Carcassonne (37), Vannes (35), Provence Rugby (33), Montauban (32), Aurillac (30), Bourg-en-Bresse (29)
  • Relégation en Fédérale : Colomiers (25), Massy (21)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *