Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

Pau s’impose sur le Rocher et rentre dans le Top 8 : tous au Palais samedi soir ! – Exploit des filles de Tarbes qualifiées pour la finale – Les Montoises bien parties pour l’Europe…
BASKET ELAN 3
Les Béarnais ont réussi l’exploit chez le leader et sont en route pour les play-offs. Les Bigourdanes ont battu Charleville-Mézières et s’installent au sommet de la Ligue féminine. Les Landaises ont gagné face à Nantes en match de classement pour décrocher un billet européen.

Monaco-Pau (85-86) : les play-offs au bout de l’exploit

L’Elan Béarnais a su parfaitement profiter du relâchement (tout relatif) du leader, après la finale de Ligue des champions perdue face à l’AEK Athènes (100-94), et se retrouvant dans un championnat où il est assuré de finir en tête. Malgré cette défaite, Monaco (24 victoires, 8 défaites), devance Strasbourg (22 v, 10 d) et Le Mans 21 v, 11 d).

Bonne affaire pour Pau qui récupère la 8e place (avec 17 v, 15 d), deux victoires derrière Dijon (4e) et à une victoire de Limoges (5e), Lyon-Villeurbanne (6e) et Nanterre (7e). Les Béarnais sont à égalité de points avec Bourg-en-Bresse (9e), et ont une victoire d’avance sur Paris-Levallois (10e).

L’Elan a livré un combat prometteur à l’approche des play-offs qu’il jouera, sauf grosses contre-performances face à Boulazac, samedi (20h) au Palais des Sports ou à Chalons-Reims (mardi 15 mai à 20h).

Mais une victoire ce samedi soir sur son parquet contre les hommes de Claude Bergeaud, permettrait à Pau de viser la 5e ou la 6e place de la saison régulière et obtenir ainsi un billet pour l'Eurocup ou la Basket Champions

League.

L'enjeu est aussi d'éviter de tomber sur Monaco ou sur Strasbourg en quart-de-finale du championnat.

Autant de raisons d'aller soutenir les Béarnais au Palais des Sports. Réservez votre billet en ligne - cliquez ici.

Tarbes -Charleville-Mézières (71-60) : magique !

Les filles du Tarbes Gespe Bigorre ont réalisé une performance exceptionnelle en faisant tomber les Flammes Carolo (2e de la saison régulière) en deux manches sèches, comme elles l’avaient fait en quart de finale pour renvoyer les championnes en titre, Villeneuve d’Ascq, à leurs études.

Les Bigourdanes vont retrouver l’ogre Bourges en finale : personne n’aurait oser parier sur un tel scénario, qui ne doit pourtant rien au hasard. Sous la baguette magique de François Gomez, le TGB a grandi superbement après avoir touché le fond avec une rétrogradation qui aurait pu être fatale.

Le public du Quai de l’Adour a été à la hauteur de l’exploit, offrant une ambiance rare. Il fallait bien cela, car après un premier quart temps maîtrisé par les Violettes (21-16), les Flammes ont mis le feu pour virer en tête à la pause (37-30).

Après une belle remontée dans le troisième quart-temps, les Bigourdanes ont su tuer la partie prenant jusqu’à 15 points d’avance. Les jeux étaient faits dans un Quai de l’Adour en folie.

Au-delà de cette finale (qu’elles veulent gagner !), les Violettes veulent garder la tête froide pour s’inscrire solidement et durablement dans le Top 6 de l’élite du basket féminin.

Les marqueuses : Konteh (16), Bjorklund (15), Plouffe (13), Gaye (10), Suarez (8), Pouye (7), Diallo (2)

Programme de la finale

  • Match 1 - Samedi 19 mai (20h45 - SFR Sport 2) : Bourges-Tarbes
  • Match 2 - Lundi 21 mai (20h45 - SFR Sport 2) : Bourges-Tarbes
  • Match 3 - Jeudi 24 mai (20h45 - SFR Sport 2) : Tarbes-Bourges
  • Match 4 (si nécessaire) - Samedi 26 mai (16h30 - SFR Sport 2) : Tarbes-Bourges
  • Match 5 (si nécessaire) - Lundi 28 mai (horaire à déterminer - SFR Sport 2/3) : Bourges-Tarbes

 

Basket Landes-Nantes Rezé (83-46) : l’Europe est en vue

Belle réaction des filles de Basket Landes, après leur frustrante élimination en quart de finale contre Lyon. Dans ce match de classement, elles ont dominé de la tête et des épaules les Ligériennes, prenant une bonne option pour un billet européen avant la rencontre retour, mardi à Nantes.

Dès le coup d’envoi, les Landaises ont donné le ton avec une défense de fer et beaucoup d’enthousiasme. Elles ont signé un 14-0 en 4 minutes qui a assommé les visiteuses. Après un coup de mou, Céline Dumerc a remis toute l’équipe dans la marche avant. Le match était plié bien avant la fin.

Il ne reste plus qu’à enfoncer le clou à Nantes pour éviter une belle à Mont-de-Marsan, samedi. En cas de victoire, les Landaises rencontreront le vainqueur du match Villeneuve-Montpellier (aller 71-49).

Les marqueuses : Bravard (21), Ayim (13), Milapie (12), Casas (11), Skoric (10), Dumerc (8), Limouzin (7), Mehadji (1).

Programme classement 5-6

  • Matches aller - Mardi 15 mai
  • Matches retour - Samedi 19 mai
  • Belle (si nécessaire) - Mardi 22 mai

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi