Abonnez-vous
Publié le

OvalieEn direct des clubs du bassin de l’Adour

Pau s’incline logiquement au Hameau. - Mont-de-Marsan, leader intraitable à Guy-Boniface. - Bayonne s’offre le bonus à la maison – Biarritz échoue en tette hostile…
RUGBY SECTION STADE FRANCAIS 3
Ce dimanche, le Stade Montois a réalisé une belle performance en dominant largement Oyonnax. De son côté, la Section Paloise a enregistré sa 2e défaite consécutive à domicile. Vendredi, l’Aviron avait dominé le promu Provence Rugby, tandis que le BOPB s’inclinait chez une équipe de Colomiers retrouvée.

Pau-Stade Français (13-25) : un bien mauvais dimanche

Il faisait très chaud que sur la pelouse, et les Parisiens ont su tirer les marrons du feu. Rien à dire, les meilleurs ont gagné. Les Palois vont devoir réagir immédiatement en allant gagner, samedi à Agen pour ne pas se faire décrocher. Cette 2e défaite consécutive au Hameau doit servir à mieux rebondir et non pas à s’installer dans la fébrilité.

Il faudra donc profiter des deux prochains matches pour engranger des points à Agen (29 septembre) et lors de la réception de la lanterne rouge, Perpignan (6 octobre). Car suivront deux déplacements périlleux au Racing (27 octobre), puis chez le champion en titre, Castres (3 novembre). Entre temps, la Section débutera le Challenge Cup avec un déplacement au Pays de Galles chez les Ospreys (13 octobre), et une nouvelle visite du Stade Français (20 octobre). Sacré programme !

Ce dimanche, tout s’est joué en première mi-temps, avec 3 essais parisiens qui ont assommé des Palois sans jus et sans inspiration. La messe était dite, ou presque, avec un score sans appel : 3-22. Au retour des vestiaires, le jeune Antoine Hastoy remplaçait Colin Slade, touché au genou. Et c’est lui qui a remis ses troupes sur le bon chemin avec un sacré toupet. Les deux essais de Votu (42e et 63e) n’auront pas suffi. Si les Béarnais ont dominé la deuxième période, ils ont manqué d’efficacité dans les 22 adverses. Face à une équipe dense et qui a maîtrisé son sujet, mais aussi ses temps faibles, même en infériorité numérique.

Ne doutons pas que la Section saura aller chercher un exploit à Armandie, pour faire oublier ce dimanche difficile.

5e journée de Top 14

Pau-Stade Français (13-25), Bordeaux-Clermont (23-19) ; La Rochelle-Lyon (30-13), Toulon-Agen (33-3), Grenoble-Perpignan (31-22), Racing-Castres (27-11), Montpellier-Toulouse (66-15).

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (19), Stade Français (18)
  • Qualification pour les barrages : Racing (14), Toulouse (14), Castres (14), La Rochelle (13)
  • Milieu de tableau : Lyon (12), Bordeaux (12), Montpellier (12), Pau (9), Toulon (9), Agen (8),
  • Barrage de relégation : Grenoble (6)
  • Relégation en Pro D2 : Perpignan (1)

6e journée de Top 14

Samedi 29 septembre : Toulouse-Castres (15h10, Canal +) ; Perpignan-Montpellier, Agen-Pau, Bordeaux-La Rochelle, Lyon-Grenoble (18h, Rugby+) ; Clermont-Toulon (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 30 septembre : Stade Français-Racing (16h50, Canal+)

Mont-de-Marsan-Oyonnax (37-21) : le leader fait le break

Le Stade Montois a passé brillamment le test contre un autre grand favori de la Pro D2. Avec de succès à Guy-Boniface, il fait le trou en tête du classement et met Oyonnax à 7 points, avant de se rendre à Angoulême pour enfoncer le clou.

Les Landais visent, évidemment, une cinquième participation en phases finales. Mais, de l’avis de beaucoup, ils sont de sérieux prétendants pour la montée en Top 14. C’est ce qu’ils démontrent en ce début de saison.

Les Montois ont clairement gagné le combat devant, que ce soit en mêlée ou dans les rucks. Ce qui leur a permis de maîtriser la rencontre. A noter la très belle performance de Rémi Talès avec un essai de plus de 60 mètres (33e) et une passe au pied pour Matanavou (essai, 40e). Les autres points sont l’œuvre de Laousse Azpiazu avec un beau 8/9 au pied.

Colomiers-Biarritz (27-10) : un carton jaune fatal

Le Biarritz Olympique Pays Basque n’a pas su passer la vitesse supérieure pour contrer le réveil des Columérins. Il n’a pas su mettre les ingrédients nécessaires pour espérer l’emporter. Il va devoir se concentrer dès maintenant sur le prochain derby basque à Aguiléra (jeudi 27 septembre). Il descend au classement dans un peloton de 8 équipes se tenant en 2 points.

Les Biarrots ont commis trop de maladresses et de fautes dont l’une fera basculer le match jusque là équilibré. Le carton jaune donné à Guiry (52e) leur coûtera deux essais et un coup au moral. Le break était fait et l’essai de Penitito (75e) sera insuffisant d’autant plus qu’un contre de Fajardo à la dernière minute viendra saler l’addition. Dommage, Colomiers s’est réveillé au mauvais moment pour Biarritz.

Bayonne-Provence (34-19) : un bonus qui fait du bien

L’Aviron Bayonnais est venu à bout d’un promu auteur d’un bon début de saison. Et le premier bonus de la saison lui permet de revenir à la 2e place au classement, derrière les Montois. Un bon résultat avant le derby basque à Aguiléra (jeudi 27 septembre).

Il aura fallu attendre la fin de la première période pour que la partie se débloque. Bayonne a parfaitement su profiter d’un carton jaune infligé à Aix, puis d’un autre après la pause, pour faire le break. Et c’est le jeune vice-capitaine, Peyo Muscarditz, qui a frappé le premier à deux reprises (31e, 39e). Une manière de marquer ses nominations à la prochaine Nuit du rugby, lundi. Les deux autres essais ont été marqués par Van Lill (61e) et Barthélémy (66e).

L’Aviron a livré une prestation plutôt convaincante aussi bien dans le combat devant qu’au niveau de l’attaque, face à des Provençaux trop indisciplinés mais aussi en panne d’efficacité pour convertir leurs temps forts.

5e journée de Pro D2

Mont-de-Marsan-Oyonnax (37-21), Colomiers-Biarritz (27-10), Bayonne-Provence (34-19), Vannes-Brive (9-11), Aurillac-Nevers (12-16), Bourg-Carcassonne (21-32), Massy-Angoulême (19-20), Béziers-Montauban (27-5)

Le classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi finales : Mont-de-Marsan (20), Bayonne (16)
  • Qualification pour les barrages : Nevers (14), Brive (14), Carcassonne (14), Angoulême (14)
  • Milieu de tableau : Oyonnax (13), Béziers (13), Biarritz (12), Provence Rugby (12), Colomiers (10), Montauban (9), Aurillac (9), Vannes (8)
  • Relégation en Fédérale : Bourg-en-Bresse (6), Massy (1)

 

6e journée de Pro D2

Jeudi 27 septembre : Biarritz-Bayonne (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 28 septembre : Angoulême-Mont-de-Marsan, Brive-Aurillac, Oyonnax-Bourg-en-Bresse, Massy-Vannes, Nevers-Provence Rugby (20h, Eurosport player) ; Carcassonne-Béziers (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 30 septembre : Montauban-Colomiers (14h15, Eurosport 2)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi