Abonnez-vous
Publié le

Balle Orange avec les clubs phares de l’Adour

Pau à la relance au Palais après un faux pas. – En playoffs de la Ligue féminine, Basket Landes se prépare à une belle dans l’Hérault, tandis que Tarbes a été éliminé…
BASKET ELAN 1
L’Elan Béarnais s’est laissé surprendre à domicile par des Bressans surmotivés et doit réagir dès ce soir contre la lanterne rouge. Les Landaises se sont sorti les tripes pour faire tomber Montpellier. Les Bigourdanes n’ont pas réussi à mettre Lyon en péril..

Pau-Antibes : frapper fort d’entrée

 

Mardi 23 avril à 20h

Après son revers face à Bourg en Bresse (74-85), l’Elan Béarnais doit s’appliquer à mieux réussir ses entames, en attendant les retours de Donta Smith et Léo Cavalière.

Malgré cette défaite, les Palois restent dans le Top 4. Derrière Lyon, Monaco et Nanterre (qui a étrillé le leader chez lui) devancent Pau d’une victoire. Suivent Dijon et Strasbourg (à 2 victoires, en tenant compte du point-average). Bourg-en-Bresse et Limoges sont à 2 victoires, Le Mans et Boulazac à 3, Levallois à 4.

La soirée de samedi a donc été compliquée pour l’Elan  qui n’a jamais été dans le coup. Débordés d’entrée par des Bressans survoltés et très adroits, ils n’ont pas su reprendre les choses en main. Ce revers a mis fin à une belle série de 12 victoires à domicile.

L’Elan a confirmé qu’il avait du mal à rentrer dans ses matches, mais cette fois-ci il n’a pas su trouver les clés pour maîtriser la rencontre. Maladroits et pas suffisamment agressifs, ils ont pris cher en première période, rentrant aux vestiaires avec 26 points dans la musette (27-53). La messe était dite, d’autant plus que Bourg n’allait pas faiblir.

Les marqueurs : Harris (21), McConnell (17), Pinero (12), Chikoko (10), Diawara (9), Keller (3), Bokolo (2)

Il restera 5 matches pour finir la saison régulière dans le Top 4 : déplacement à Monaco (lundi 29 avril à 20h45), accueil de Cholet (samedi 4 mai à 20h), au Mans (mardi 7 mai à 20h), réception de Limoges (dimanche 12 mai à 18h30) et à Nanterrre (samedi 18 mai à 20h).

Photos : Eric Traversié

Basket Landes-Montpellier (66-54) : une Belle à l’arrache

Comme Landernau qui a poussé Bourges à la 3e manche, Basket Landes a décroché une belle dans l’Hérault. Un exploit qui permet tous les espoirs, ce mardi. Les Landaises iront chercher une qualification pour les demi-finales, ce qui serait une première depuis l’organisation des playoffs.

Grâce à Céline Dumerc, Basket Landes a pris les devants d’entrée (12-7, 5e), mais le BLMA n’a rien lâché virant en tête à la mi-temps (29-30). Le bras de fer se poursuit et ce n’est que dans le dernier quart-temps que les Landaises réussissent à faire le break en prenant 10 longueurs d’avance à 4 minutes de la fin (61-51). La salle comble a ainsi pu saluer son équipe, debout. De quoi gonfler à bloc avant une belle qui s’annonce très chaude.

Les marqueuses : Ayim (16), Hejdova (13), Dumerc et Milapie (10), Aubert, Mbuyamba et Gatling (4), Plagnard (3), Toure (2)

Tarbes-Lyon (61-82) : saison terminée

Les vice-championnes de France s’arrêtent en quart-de-finale face au leader de la saison régulière. Le Tarbes Gespe Bigorre s’est bien battu mais les Lyonnaises ont placé la barre très haut d’entrée faisant le break dans le premier quart-temps (8-18).

Les Bigourdanes ont manqué d’adresse pour pouvoir vraiment menacer leurs adversaires. Quant aux Rhodaniennes, elles ont enfoncé le clou sans jamais faiblir. Un nouveau groupe va se mettre en place pour préparer la saison prochaine avec ambition.

Valériya Bérézhynska, l’intérieure Ukrainienne (33 ans, 1,93 m), fera son retour en Bigorre. On en saura plus sur les autres recrutements dans les prochains jours.

Les marqueuses : Fauthoux (15), Gaye et Prince (12), Bravard et Pouye (6), Moss et Cornelie-Sigmundova (4), Galliou-Loko (2)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi