INDEX

Balle orange – Elan en BSL, Euro féminin, Boris Diaw le retour

Le 05 Juil. 2019

Pau va jouer des gros calibres en Champions League. L’ancien capitaine des Bleus devient président de Metropolitans 92 en Jeep Elite. Les Françaises en demi-finale du championnat d’Europe…

Rubriques :

L’Elan Béarnais a hérité d’une poule de poids pour la prochaine Basket Champions League. Spectacle assuré au Palais ! Boris Diaw est devenu le nouveau patron du club issu de la fusion entre Levallois et Boulogne-Billancourt, qui a recruté Vitalis Chikoko.


Retour européen puissant pour l’Elan

Le tirage au sort des poules de la prochaine Basket Champions League, en Suisse, a désigné de gros calibres comme adversaires de l’Elan Béarnais : l’AEK Athènes, l’Hapoël Jérusalem, les Turcs de Banvit, les Polonais d’Anwill Wloclawek, les Allemands de Vechta et deux équipes issues des qualifications

Les matches débuteront le 8 octobre et se joueront pendant 5 mois, les mardis ou mercredis.


Dans ce Groupe B, on trouvera donc le champion 2018 (AEK Athènes) qui talonnent les stars deu Panathinaïkos et de l’Olympiakos. Il y aura aussi les Turcs finalistes en 2017 (Banvit), et qualifiés en 8e de finale 3 fois d’affilée. Quant à l’Hapoël Jérusalem, quart de finaliste en 2019, il devrait recruter prochainement une ex-star NBA : Amare Stoudemire, passé notamment par Phoenix, Miami et Dallas.

Les deux équipes issues des qualifications pourraient être solides : probablement, les Belges d’Anvers et les Espagnols de San Pablo Burgos.

On va se régaler au Palais des Sports !


Les Bleues en demi-finale de l’Euro

Il aura fallu des prolongations à l’équipe de France pour se venger des Belges (84-80) en quart de finale du championnat d’Europe. Les « Belgian Cats », l’équipe qui monte, avait en effet éliminé sévèrement les Bleues en quarts de finale du Mondial 2018.

Les protégées de Valérie Garnier ont fait preuve d’un sacré mental pour arracher la prolongation, alors qu’elles étaient menées de 6 points à 5 minutes de la fin. Bonne nouvelle, la France a ainsi décroché son billet pour le tournoi de qualification olympique.


Dans la demi-finale de ce samedi contre les Anglaises, les Bleues seront largement favorites même se cela peut être un match piège. Une quatrième finale consécutive serait un belle performance en attendant mieux. En cas de victoire, elles rencontreront pour le titre, soit l’Espagne (vainqueur de la Russie 78-54), soit la Serbie (vainqueur de la Suède 87-49).

Deux tricolores se sont particulièrement illustrées contre les Belges : Gruda (33 points) et Epoupa (13 points, 9 rebonds).


Boris Diaw à la tête de Metropolitans 92

L’ex-Palois et capitaine de l’équipe de France a été officiellement élu président par le conseil d’administration du club qui regroupe Levallois et Boulogne. Boris Diaw prend donc les commandes d’un club du Jeep Elite, avec une autre bonne connaissances de l’Elan Béarnais : Fred Fauthoux, le coach. En plus, le club francilien a recruté Vitalis Chikoko qui a décidé de quitter Pau.

Après Tony Parker qui a repris l’Asvel, c’est un nouveau Français passé par la NBA qui reprend un club de l’élite. Boris Diaw qui avait fait un galop d’essai aux mannettes des JSA Bordeaux, passe la vitesse supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *