Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Pour tout savoir sur la facturation dématérialisée

Les clusters Pays Basque Digital et Uztartu (agri/agro) coorganisent, avec la CPME 64, une réunion d’information ouverte à toutes les entreprises locales…
BASQUE DIGITAL 5
Rendez-vous ce 12 mars (16h30) à Cambo-les-Bains, centre multiservices, pour cet atelier qui s’adresse aux entreprises de l’agroalimentaire, de l’agriculture ou de toute autre filière.

En marge de leurs interventions, plusieurs experts qualifiés répondront aux questions des participants, en particulier sur les dernières obligations entrées en vigueur le 1er janvier.

Depuis le début de l’année, les factures transmises aux acteurs publics par les TPE (entreprises de moins de 10 salariés) doivent l’être sous forme dématérialisée, via le portail web Chorus Pro. On se souvient que cette obligation était entrée en vigueur en 2017 pour les grandes entreprises (de plus de 5.000 salariés), en 2018 pour les ETI (250 à 5.000 salariés) et en 2019 pour les PME (10 à 250 salariés).

Plus de 84 millions de factures auraient ainsi déjà été échangées via Chorus Pro, en lien avec quelque 250.000 entreprises. Cela a certes représenté un changement pour ces dernières, mais elles y ont gagné du temps, des frais d’affranchissement, de l’encre et du papier.

Créé par l'agence pour l'Informatique financière de l'État (AIFE), cet outil Chorus Pro avait quant à lui été lancé le 1er janvier 2012 « pour répondre à l'obligation faite à l’État d’accepter les factures dématérialisées émises par ses fournisseurs », obligation prévue par la loi de modernisation de l’économie, dite LME, du 4 août 2008.

Plusieurs interventions d’experts de la dématérialisation…

Sont donc désormais concernés les nombreux commerçants, artisans et entreprises travaillant pour le secteur public. Certains avaient anticipé cette obligation, mais d’autres ont sans doute encore des interrogations sur la facturation dématérialisée. Pour tenter d’y répondre, 3 organismes coorganisent une réunion d’information en forme d’atelier, le jeudi 12 mars à 16h30, au centre multiservices de Cambo-les-Bains (situé au 14, avenue de la Mairie).

Il s’agit du cluster Pays Basque Digital (qui compte une soixantaine d’adhérents de la filière numérique locale), du cluster de l’agroalimentaire et de l’agriculture Uztartu (qui réunit autour de 50 professionnels de ces secteurs) et de la section locale de la Confédération des PME (CPME 64).

L’atelier commencera vers 17h par une intervention de Pascal Combeau, représentant de l’Ordre des Experts Comptables des Pyrénées-Atlantiques, qui fera le point sur les susdites obligations et différents points techniques associés à la facturation dématérialisée, comme l’archivage et la conservation des factures.

À partir de 18h, est programmée une intervention de Laurent Navarro, ingénieur d’affaires chez Belharra Numérique, entreprise membre de Pays Basque Digital et spécialisée dans la transition numérique. Seront présentés différents retours d’expérience d’entreprises régionales ayant déjà dématérialisé leurs factures. Cette intervention s’accompagnera d’une démonstration « d’une solution de dématérialisation représentative du marché ». Les intervenants répondront aux questions des participants.

En résumé, l’occasion est idéale de se mettre à la page. Ou plutôt à la facture… dématérialisée, bien sûr !

Plus d’informations sur le site pays-basque-digital.fr

Inscriptions par mail : cluster@pays-basque-digital.fr ou contact@uztartu.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi