Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

17 plages sous Pavillon Bleu en Adour

Elles sont 14 au Pays Basque, 2 dans les Landes et 1 dans le Gers à avoir été labellisées pour la qualité de leur politique permanente de développement touristique durable…
Pavillon BLEU BIARRITZ
Créé en 1985 par l’association Teragir, le Pavillon Bleu est un label international mettant en évidence, chaque année, des communes et des ports de plaisance respectueux de l’environnement et de la dimension humaine.

Premier écolabel pour les plages et les ports de plaisance au monde, il est devenu en 36 ans d’existence, une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

Le Pavillon bleu s’appuie sur des critères exigeants, complets et évolutifs, articulés autour de quatre grandes thématiques : éducation et sensibilisation du public à l’environnement ; environnement général et du site ; gestion de l’eau et du milieu ; gestion des déchets. Il prend également en compte la qualité des eaux de baignade qui doit être classée "Excellente" par l’ARS sur les quatre dernières années.

Plus qu’un drapeau qui flotte en été sur les plages et les ports de plaisance, il est le signe d’un projet durable et d’un engagement de chaque instant, pour minimiser l’impact du tourisme sur les écosystèmes. Parce que l’avenir des océans, des mers, des écosystèmes marins et terrestres dépend aussi des choix faits aujourd’hui dans les territoires français.

Parmi les 410 plages labellisées cette année, le palmarès pavillon bleu 2021 récompense pour la première fois 14 plages de la côte basque : les Deux Jumeaux et la Grande Plage à Hendaye ; Ilbarritz, Pavillon Royal, Erretegia, Plage du Centre et Parlementia à Bidart ; Miramar, la Grande Plage, le Port-Vieux, la Côte des basques, Milady et Marbella à Biarritz ; et la Petite Chambre d’amour à Anglet.

Viennent s’ajouter à cette liste déjà bien fournie deux plages landaises (Les Estagnots et Le Penon, à Seignosse) ainsi que la base de loisirs du lac d’Aignan, dans le Gers.

Plus de 40 millions d’euros sont investis chaque année par la Communauté Pays basque en faveur de la qualité des eaux de baignade, que ce soit pour la rénovation des réseaux d’assainissement, la création de bassins de stockage, la mise en séparatif des réseaux, l’amélioration de la capacité et des traitements des stations d’épuration ou le contrôle de conformité des systèmes d’assainissement.

Pour en savoir plus sur le label, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRAC - 1000 places pour les JO, aéroport de Tarbes, Lacq-Pau-Tarbes labellisé, arènes de Dax, école de Thierry Marx, Airbnb en Bigorre, Occitanie, reine des TER, festivals de Biarritz, vol de Pau pour les 6 Nations.

EN VRAC1000 places pour les JO, aéroport de Tarbes, Lacq-Pau-Tarbes labellisé, arènes de Dax, école de Thierry Marx, Airbnb en Bigorre, Occitanie, reine des TER, festivals de Biarritz, vol de Pau pour les 6 Nations.

1000 places pour les JO dans le 40. – Envolée de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. – Lacq-Pau-Tarbes labellisé Rebond industriel. - Arènes de Dax aux urgences. – L’école de Thierry Marx à l’arrêt. - Airbnb à l’assaut de Tarbes et de la Bigorre. – L’Occitanie, reine pour les trains régionaux. – Un Club pour les festivals de Biarritz. – Vol au départ de Pau pour les 6 Nations.