Abonnez-vous
Publié le

ENTREPRISE D’ICI - PBO Design fête 25 ans de passion

Tourné résolument par la création et l’innovation, Patrick Bourlet a créé cette agence à Bayonne. Stratégie, identité et moyens de communication au cœur de son savoir-faire…
PBO Design 2
Originaire d’Île-de-France, ce designer s’est d’abord lancé en freelance à la fin de ses études à l’École supérieur de design industriel à Paris (ESDI). Il a finalement intégré pendant 5 ans, l’entreprise Neuhaus (devenu Signature, puis racheté par Vinci) à Hendaye en tant que designer intégré.
  • « J’avais déjà effectué un stage de quatre mois chez eux durant mes études. Cette expérience m’a permis de découvrir le Pays basque et je n’en suis jamais parti », précise Patrick Bourlet. Au terme de cette expérience chez le spécialiste de la signalétique, il a voulu se lancer dans de nouvelles aventures.

    « J’aime ce métier, car il me permet de faire des choses différentes tous les jours, et d’en apprendre plus sur des activités très différentes. La création, l’innovation et la recherche d’idées nouvelles me passionnent ».

    Patrick Bourlet a donc créé PBO Design en 1996, une agence de design et communication qui intervient sur tout projet ou support de communication print ou digital (stratégie, création, exécution graphique), design de produit, design d'espace et études signalétiques. De la réflexion à la réalisation.

    L’entreprise de cinq personnes fête aujourd’hui ses 25 ans. « Durant toutes ces années, j’ai toujours pu compter sur la fidélité des clients et de mon équipe : plusieurs de nos gros clients nous font confiance depuis longtemps, comme Batiman, avec qui nous travaillons depuis 17 ans, et les employés les plus récents ont 15 ans d’expérience chez PBO Design. Notre équipe est complémentaire et soudée », assure le designer.

    PBO Design collabore aussi bien avec des indépendants, des start-ups, des industriels, qu’avec des sociétés de services, de grands groupes ou bien des collectivités. C’est d’ailleurs cette diversité qui permet à Patrick Bourlet de travailler sur la signalétique patrimoniale de la Ville de Pau ou de Bidart, sur le design du paddle transparent de Loeva ou pour le fournisseur d'équipements médicaux DJO, installé à Mouguerre.

    « Il n’y a pas de petits projets, l’important pour nous, c’est d’aider les personnes qui viennent nous voir à construire, penser et mettre en œuvre leurs projets, qu’importe leur secteur d'activité », conclut Patrick Bourlet.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de PBO Design à Bayonne

     

    À lire aussi