Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

À l’apéro on se fait une garluche ?

Philippe et Marie-Catherine Devert on redonné vie à ce cocktail d'ici, né à Mézos dans les Landes
GARLUCHE 2

Une garluche ? C’est quoi, ça ? Un bisou ? Un plat roboratif ? Une paire de baffe ? Eh non, vous n’y êtes pas du tout. Il s’agit d’un chouette apéritif artisanal, concocté dans les Landes, carrément agréable à ingurgiter (avec modération, on sait, on n’a pas oublié) qui fera sensation dans vos cocktails mondains ou pas, pour peu que vous sachiez le trouver. On va vous aider…

GARLUCHEMais un peu d’histoire, tout d’abord. Au siècle dernier, au temps des « années folles », sous Paul Deschanel (celui qui pas tout à fait fini, tombe du train en chemise de nuit), un petit tailleur de Mézos, dans les Landes, occupe ses loisirs à imaginer un apéritif à base de vin blanc, comme il en existera d’autres, tel le kir ou le tariquet.

Mais Léon Devert, c’est son nom, a une chouette idée : il le mélange à du rhum de Martinique, du sucre, du caramel et à des zestes d’oranges amères. Et hop dans le cornet ! C’est bon ? Bien mieux, c’est un petit délice.

garluche1Depuis, ses descendants ont repris le relais. Au départ, ce ne devait être qu’un divertissement, recréer l’apéro du grand-père, puis devant l’engouement des amis, des connaissances, Philippe et Marie-Catherine Devert sont passés à la vitesse supérieure, en distillant dans leur demeure de Blanquefort le breuvage familial.

Ce qui n’a rien d’aisé, car il faut peler (on espère qu’ils ont une machine ad hoc) 40.000 oranges chaque année, pour sortir 20.000 bouteilles, qui se vendent par le bouche, c’est le cas de le dire, à oreille.

GARLUCHE 3Au fait, pourquoi ce terme de garluche ? Il vient du nom gascon donné à une pierre ferreuse utilisé il y a longtemps dans les forges landaises ; c’est sa couleur qui a donné son nom à l’apéro.

Intéressé vous êtes, sybarite que vous êtes ? Dans ce cas, vous pouvez commander votre garluche au 05 56 35 20 55 ou rendez-vous chez certains cavistes aquitains, comme les Comptoirs, l’Occitanie ou Cash Vin. Il vous en coûtera environ 13 euros et vous pourrez offrir à vos amis un apéritif inédit, local, artisanal et délicieux. Avec modération, et à 15°. Prosit !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi