Cofim
L’information en Béarn du 4-12-2017
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib
Retour au site Cofim
Accédez à Presselib

Un cluster pour le tourisme en Béarn

Pilotée par Laurent Poublan et Jean Othax, la démarche veut booster la filière pour renforcer l’attractivité du territoire. Premier business dating ce jeudi…

Rubriques :

Le 7 décembre prochain, de 8h30 à 11h, se tiendront au Domaine de Bazaillacq à Jurançon les premières rencontres des professionnels du tourisme en Béarn. D’autres rendez-vous suivront sur le terrain pour créer une dynamique.


De gauche à droite : Bruno Durroty , Jean Othax, Laurent Poublan et Anne-Marie Hauser

« Sous le format de « business dating », les professionnels pourront se présenter et échanger afin de mieux se connaître ; cela dans le but de devenir, à terme, des ambassadeurs du Béarn et les uns des autres » précise la CCI Pau Béarn, à l’initiative de cette démarche.

Le cluster Tourisme Béarn a été créé le 12 septembre 2017, en se donnant pour mission de fédérer l’ensemble des professionnels du tourisme, privés et publics, avec la volonté de faire du Béarn une destination touristique phare.


« Il est indispensable que nous, les acteurs du tourisme en Béarn, nous nous prenions en main pour mieux valoriser les très nombreux atouts du territoire, en collaboration étroite avec les différentes instances oeuvrant pour le développement du tourisme » insiste Jean Othax, co-président du cluster avec Laurent Poublan. « Tous les secteurs doivent s’unir autour de cette démarche très concrète : l’hôtellerie-hébergement, la restauration, les bases de loisirs, les musées, les commerces, les prestataires indépendants, les activités sportives, etc ».

L’objectif est de faire progresser le nombre de touristes et de visiteurs, et de diversifier la clientèle pour donner une nouvelle dimensions à la destination Béarn. Par exemple, en faisant en sorte que ceux qui viennent pour les affaires, aient envie de revenir pour savourer les plaisirs du tourisme ici.


Pour Jean Othax, « il faut tirer vers le haut, en les harmonisant, les prestations offertes aujourd’hui sur l’ensemble du territoire. Comment ? En se formant, en bénéficiant par exemple de l’accompagnement et du conseil de la CCI Pau Béarn, en s’inscrivant dans des démarches Qualités, etc ».

« L’offre touristique existe bien mais il est nécessaire aujourd’hui de fédérer les bonnes volontés et de créer, entre ces professionnels, un lien véritable » ajoute Laurent Poublan.

Le conseil d’administration du Cluster Tourisme Béarn est composé de représentants de l’hôtellerie, la restauration, les musées, etc. mais également de l’AADT (Agence d’Attractivité et de Développement du Tourisme), de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de la Chambre d’Agriculture, d’Air’py.


Au sein du cluster, plusieurs groupes de réflexion planchent déjà sur des thématiques telles que la création d’une centrale d’achats mutualisés ou encore d’un groupement d’employeurs, de la création d’un fond mixte pour faire venir des compagnies low cost, et cela afin de pouvoir faire rapidement des propositions d’actions.

Pour en savoir plus, contacter Bruno Durroty au 06 73 70 46 85 ou Anne Marie Hauser au 05 59 82 51 91.

Informations sur le site de la CCI Pau Béarn

 

 

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Construire, mettre en place des synergies, gagner en bonne pratiques, créer une offre offrant plus de valeur ajoutée, structurer le territoire par des pôles économiques de premiers plans… le cluster tourisme est sans nul doute le plus gros contributeur direct et indirect de notre développement économique local.

    Pour rappel la France est la 1ére destination des touristes dans le monde et la consommation touristique intérieure pèse plus de 160 MD€. Un effort reste cependant à faire sur le volume de dépense moyenne par touriste qui doit nettement progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *