Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Une dameuse hybride nouvelle génération

PistenBully est en action à Peyragudes avec une réduction de 20% de la consommation de carburant et des émissions de CO2 et oxydes d’azotes.
pistenbully3
Devinette du jour : qu’est-ce qui est de couleur « verte » mais également verte dans son concept, dont on ne produit que deux modèles par an, dont l’un vient d’arriver dans le Louron et que vous pourrez donc croiser cette saison sur les pistes de Peyragudes ?

Tic-tac, tic-tac, non monsieur, pas un petit pois bio qui saute dans la neige, perdu ! Mais oui, madameuse, euh pardon, oui madame, la dameuse nouvelle génération, la PistenBully 600E+, de chez KässBohrer, c’est bien ça !

La toute première au monde à combiner une motorisation diesel-électrique. Elle réduit de 20% la consommation de carburant et les émissions de CO2 et oxydes d’azotes. Cerise sur le pompon (vert), elle rejette 99% de particules de suie en moins.

Son moteur électrique lui garantit un couple constamment élevé, et elle est puissante même à bas régime, avec une incroyable poussée dès le départ (les chauffeurs se procurent de belles sensations de conduite !). Efficace et sobre, elle est équipée d’un moteur 6 cylindres Mercedes-Benz, normal pour une belle Allemande, et développe 400 ch (295 kW). Turbocompresseur, circuit de refroidissement de l’air du suralimentation, injection électronique, guidée par satellite Snowsat, résumons, c’est un très beau bébé.

Sa présence à Peyragudes permet de mieux préparer les pistes, d’économiser la neige de culture, et de faire des économies de diesel !

Une fierté et un vrai « plus » pour la station qui a cassé son petit cochon en investissant 360.000 euros à l’achat de la PistenBully quand les dameuses diesel valent 60.000 euros de moins. Gageons qu’ils se rattraperont sur les économies de gasoil à hauteur de 25%.

C’est un peu comme le phénomène boule de neige, tu vois ? Ok, on sort (skier à Peyragudes).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire