Abonnez-vous
Publié le

La « ferme du Pays basque » s’installe à Biarritz

Place à la 13ème édition de Lurrama, le salon de l'agriculture paysanne et durable. 600 bénévoles attendent plus de 25.000 visiteurs…
LURRAMA 2
L’événement a lieu jusqu'à ce dimanche 18 novembre à la Halle d’Iraty. Il veut participer à la réflexion sur la politique agricole commune qui doit être remise à plat pour 2019.

Présidé par Iñaki Berhocoïrigoin, le salon Lurrama s’est fait une place à part en associant, découverte, loisirs et le soutien à une agriculture paysanne, aux produits de qualité, aux circuits courts. « Nous voulons favoriser une agriculture soucieuse du bien-être des animaux, d’une juste rétribution du travail des paysans, de la santé des consommateurs, des générations futures et de notre environnement » précisent les organisateurs.

Lurrama (terre-mère, en basque) est une initiative d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG), la Chambre d’agriculture alternative du Pays basque. Outre les temps forts que l’on peut trouver dans un salon de l’agriculture classique, plusieurs conférences sont programmées pour ouvrir la réflexion et les débats.

Le programme des conférences…

Samedi 17 novembre

11h - Quelle politique agricole et alimentaire pour le Pays Basque nord ? Table ronde avec Panpi Sainte Marie (syndicat ELB), Maryse Cachenaut (EHLG, Lurrama), Michel Etchebest (vice-président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque).

15h - Après l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, quel avenir pour les terres de la ZAD ? Avec Camille et Violette, habitant·e·s de la ZAD et membres du collectif Mauvaise Troupe.

17h - « Les lobbys veulent nos assiettes ». Table ronde avec Benoît Biteau (paysan en Charente Maritime, Conseiller régional Nouvelle Aquitaine, spécialiste des questions d’irrigation), Loïc Prud'homme (député, président de la commission d'enquête parlementaire sur l'alimentation industrielle) et l’intervention vidéo de Corinne Lepage (avocate et ancienne ministre de l’environnement).

18h30 - Projection du film « Les petits gars de la campagne », réalisé par Arnaud Brugier. Ce film plonge au cœur de la PAC, avec l'ambition de contribuer à remettre l'agriculture au centre d'un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi