INDEX

A la gloire du Jambon de Bayonne !

Le 19 Avr. 2019

Plus de 200.000 personnes attendues à Bayonne pour cette foire pascale. Les dégustations sont au cœur de festivités complétées par la braderie…

Pour la 557ème fois, le Jambon de Bayonne fait donc la Foire. Jusqu’au 21 avril, sur les deux rives de la Nive.


On aimerait, histoire de donner son nom à une rue, lui ériger une statue, et chanter sa gloire, et connaître l’identité de celui qui en 1462, organisa la première Foire au Jambon de Bayonne. Car depuis, elle s’est tenue à 556 reprises, s’imposant comme l’un des événements les plus enracinés dans notre beau pays, et pas seulement le basque.

S’il revenait, notre glorieux anonyme aurait bien de la peine à reconnaître sa création. Chaque année, ce sont 200.000 curieux et gourmands qui s’y pressent, tandis que les bandas occupent les rues, en une sorte de prélude aux Fêtes de juillet.


Mais attention, pas question de faire de l’événement une mini Feria, ou la répétition de la venue du roi Léon. Là, c’est beaucoup plus calme et bien plus civilisé ; on ne vient pas pour faire la chouille, mais pour déguster, en bonne compagnie, les produits locaux, dans une ambiance festive. C’est ce qui fait toute la différence.

Partons ensemble, si vous le voulez bien. En guise d’apéro, ce jeudi, vous avez pu profiter d’une visite au quai Roquebert pour suivre de près le concours du jambon fermier, qui s’est prolongé par une vente aux enchères du produit primé.C’est Nicolas Echeverria de Sare qui l’a emporté.

Comme tous les jours, en fin d’après-midi, de cinq à sept, le Pig festival met en scène une formation de renom au quai Chaho


Jusqu’à samedi soir, la Braderie de Pâques se déroule dans tout le centre-ville. Place aux nouvelles collections printemps/été et à la sélection de produits à prix « spécial Foire au jambon ».

Ce vendredi jusqu’à 20h, le marché à la brocante s’installera place Saint-André. A noter aussi,  « Le cochon du courtil à l’assiette », quai Roquebert, et la Ferme aux animaux avec la Chambre d’agriculture, sur l’esplanade Roland Barthes.


Samedi commencera avec la même Braderie de Pâques à 9h, se poursuit de 10 à 14h avec un concours d’omelettes, quai Chao, tandis que se tiendra au même moment le 59ème chapitre de la Confrérie du Jambon de Bayonne, à la maison des Associations. Lesquelles confréries défileront en majesté de 11h30 à 13h30.

Le dimanche, en la cathédrale Sainte-Marie sera célébrée la messe des confréries, suivie de Mutxikoaks avec Orai bai, quai Chaho, d’un nouveau défilé des confréries, avec toute la journée des chorales bayonnaises venant animer les stands.


C’est le printemps. Alors, autant aller le fêter à Bayonne, une tranche de jambon en main. Avec une ambiance… basque, bien sûr.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *