Abonnez-vous
Publié le

Dans les coulisses du Tour de France

Le point de la présence du Béarn avec Jacques Pédehontaà – Les humeurs dans la roue d’Henri IV – Les dernières photos en direct
PL HENRI TOUR

A l’entrée de la 3e et dernière semaine de la Grande Boucle, Jacques Pédehontaà qui pilote la participation du Béarn dans la Caravane, fait un premier tour d’horizon à chaud.

Avec Nouste Henric en figure de proue des véhicules béarnais, le Comité du tourisme 64 a choisi la bonne accroche pour mettre en valeur le territoire.

Découvrez aussi les dernières photos en direct du Tour…

Le Béarn dans la Grande Boucle, ça fonctionne…

Coucou... Jacques Pédehontaà toujours avec l'équipe du Béarn

Le défi lancé par Max Brisson, Jacques Pédehontaà et toute l’équipe du Comité du tourisme du 64 a été relevé de main de maître. C'est la première fois qu'un territoire fait le Tour au coeur de la Caravane. Le pari était osé, il est clairement réussi.

Sans attendre de dresser un bilan complet à tête reposée, le conseiller départemental et maire de Laàs a livré ses impressions à PresseLib’. Après deux semaines dans les coulisses de la Grande Boucle, le Béarn s'est déjà fait une belle place.

[caption id="attachment_51041" align="alignleft" width="300"]Thomas Voeckler reçoit le soutien d'Henri Sur le podium, Thomas Voeckler reçoit le soutien d'Henri[/caption]

Satisfait de cette « première » dans la caravane du Tour ?

Jacques Pédehontaà – Je veux rester prudent et nous ferons un bilan complet après l’épreuve. Mais, il est clair que les premières impressions sont très positives. La présence du Béarn dans la Caravane, ça fonctionne. Les véhicules et leurs équipages sont très bien perçus par le public, mais aussi au sein même de la Caravane. Il faut dire que le personnage d’Henri IV parle aux gens, d’autant plus que le talent de l’acteur Bernard Monforte s’exprime pleinement depuis le départ.

TOUR 11Et l’équipe du CDT 64 ?

J. P. – Nous sommes très fiers de l’équipe mobilisée dans la Caravane et autour. Ils sont tous passionnés et se sont parfaitement mis dans la peau d’ambassadeurs du Béarn. Tout se passe très bien entre eux, avec énormément d’enthousiasme et tout le monde le perçoit. Pour une première participation dans cette gigantesque organisation, l’équipe a réussi à se faire une place et à se faire apprécier. D’ores-et-déjà, la présence du Béarn dans la Caravane est bien notée par l’organisation du Tour. C’est une belle performance.

[caption id="attachment_51268" align="alignleft" width="336"]TOUR Henri IV tv france 3 Henri face aux caméras de France 2 et à Gérard Holtz[/caption]

Les points forts de cette présence ?

J. P. – Pour les professionnels et invités par le Béarn dans la Caravane, ce sont des souvenirs inoubliables qui les marqueront très positivement et durablement. Deuxième point fort, comme je viens de le souligner, le Béarn a été remarqué tant par le public au bord des routes qu’à l’intérieur de la Caravane et nous avons emmagasiné une expérience qui nous servira à aller encore plus loin pour les deux prochaines éditions. Troisième élément positif, nous avons déjà tissé de nombreuses relations avec quelques-uns des 2000 journalistes présents sur le Tour, avec à la clé des articles, des interviews, des émissions de radio et des plateaux TV. Les médias sont friands d’histoires à raconter autour de la Grande Boucle, et avec Henri IV (et quelques bouteilles de Jurançon) les portes et les micros s’ouvrent. Du coup, nous avons déjà profité de nombreuses retombées médiatiques.

[caption id="attachment_50765" align="alignright" width="235"]Bernard Thévenet, une légende du Tour, bien entouré de Béarnais Bernard Thévenet, une légende du Tour, entouré par Jacques Pédehontaà et Henri IV[/caption]

Vous faites le plein d’idées ?

J. P. – Faites-nous confiance ! D’abord, nous allons faire le point sur toutes les choses à améliorer grâce à cette très riche expérience, même si nous avons déjà reçu des félicitations pour cette arrivée remarquée dans la Caravane. Ensuite, nous allons anticiper la prochaine édition pour prendre le temps de la préparer dans les meilleures conditions. Et bien entendu, les idées ne manqueront pas pour renforcer la visibilité du Béarn.

Dans la roue d’Henri IV

TOUR PAYSAGE 3A Montpellier, HIV commence fort avec une interview par Sonia pour TV Sud, puis une séance photo avec l’animateur bien connu Stéphane Plaza.

Sur la route, après avoir traversé de larges étendues de maïs, tournesol, poiriers, pêchers, oliviers, lavande… plongée dans un saisissant univers médiéval et ces villages incrustés dans les roches. Un dépaysement bien venu avant de replonger dans la trépidante vie du village d’arrivée.

TOUR FRANCE TV SPORTHenri est immédiatement happé par ses nouveaux amis de France Télévision qui trouvent dans le truculent souverain béarnais le meilleur des fils rouges. Même plus besoin de montrer « patte blanche » pour entrer dans les espaces les plus VIP, tout le monde connaît Nouste Henric et les portes s’ouvrent dès que sa silhouette approche..

Henri IV découvre ensuite Montélimar, non sans émotion. Surtout, en passant devant le palais dédié aux célèbres friandises du cru. Il faut dire qu’Henri est l’inspirateur des non moins fameuses « coucougnettes » de la maison Francis Miot.

TOUR RTLLe drame de Nice est venu assommer la Caravane qui a décidé de continuer son périple, même si le cœur est tourné vers les victimes de la Promenade des Anglais. On le ressent au bord des routes où un sentiment de gravité domine avec le respect de la mémoire ces personnes disparues.

A son arrivée à Villars-les-Dombes, Henri rencontre Christophe Cessieux de RMC avant de rejoindre l’espace de RTL pour autant de prises d'antenne. La veille, il avait échangé avec Paul Belmondo, parlant notamment du Grand Prix historique de Pau et de son souhait de revenir sur ce circuit en ville.

[caption id="attachment_50736" align="alignright" width="208"]Le Béarnais Michel Gélisé est le présentateur du podium de départ Le Béarnais Michel Gélizé[/caption]

De son côté, Michel Gelizé, Béarnais et speaker du tour du de France, a rejoint le Vert Galant pour partager une bouteille… d'eau fraîche. Une petite pause avant de monter sur le podium pour une séance photo avec les hôtesses mobilisées pour la remise des maillots : le jaune pour Christopher Froome, les poids pour la montagne…

A suivre…

Les photos depuis la Caravane du Tour

L'équipe du Comité du tourisme 64 a sélectionné des photos pour vous...

[gallery ids="51344,51345,51346,51347,51348,51349,51350,51351,51352,51353,51354,51355,51356"]

[gallery ids="51360,51361,51362,51363,51364,51365,51366,51367,51368,51369,51370,51371,51372,51373,51375,51376,51377,51378,51379"]

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi