INDEX

Aux Aldudes, on célèbre dignement le Kintoa

Le 13 Oct. 2017

Le porc basque sera au centre d’une grande fête, en compagnie de ses collègues de 5 autres AOC européennes mais aussi les stars de la volaille, du bœuf et du fromage

L’an dernier, une excellente nouvelle parvenait aux adhérents de la filière du porc basque Kintoa ; ils venaient d’obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée du « Kintoa » et du « Jambon du Kintoa ». Ca s’arrose !


Pour célébrer cet anniversaire en beauté, les voici qui vous convient ce dimanche en leur vallée des Aldudes, afin de faire honneur à leurs produits, et à cinq autres AOC européennes de jambons, présentes sur place. Pour une journée, la vallée va se transformer en capitale du (bon) goût.

Commençons par les cousins germains venus d’un peu partout, les jambons A0C européens, avec tout d’abord le Corsica (prisuttu, coppa, lonzo), continuons avec le voisin du Noir de Bigorre, l’Allevata in Toscana, le Secondo Tradizione, italiens, et le Dehasa – Extramadura, espagnol.


Ils vont être rejoints par les amis d’autres appellations : les AOP du taureau de Camargue, du fin gras de Mézenc, du Maine d’Anjou, du bœuf de Charolle, du Barèges Gavarnie, des volailles de Bresse, et même de l’agneau des Prés salés de la baie de Somme. Ne manqueront pas non plus les fromages, eux aussi AOP, tels les Comté, Morbier, Mont d’Or, Beaufort, Rocamadour et Saint-Nectaire.


Et comme si cela ne suffisait pas, vont également se présenter à vous nos AOC : vins d’Irouleguy, fromages Ossau-Iraty, piment d’Espelette et l’autre porc noir, dit « le cul noir », l’Ecusson noir, venu lui du Limousin. Le tout se trouvant exposé sous vos yeux admiratifs et vos papilles comblées au trinquet Alfaro.

Côté restauration, six chefs ont répondu présents : Iñaki Aizpitarte, Cédric Baudour, Olivier Foussard, Antoine Chépy, Fabian Feldmann et Nicolas Staneioni. Et dans tous les restaurants de la vallée des Aldudes sera proposé un menu, conçu autour… du Kintoa, bien sûr.


Avec tout le long de la journée des animations qui égayeront les lieux, grâce à différents groupes de musique et de danse basque. On trouvera aussi des gaïtero, Arrola les danseurs de Musculdy, Xiberotarrak, et un bal animé.

De quoi fêter en beauté ce grand moment de qualité culinaire !

Informations sur la page Facebook de la fête

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *